France: l’ONU demande l’annulation des arrêtés anti-burkinis
L’ONU demande aux autorités locales en France qui appliquent encore des arrêtés anti-burkinis de les « annuler immédiatement ». Elle a salué mardi à Genève la décision du Conseil d’Etat français de vendredi dernier.
Ces mesures prises par plusieurs municipalités constituent « une réaction stupide« , a estimé devant la presse le porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l’homme Rupert Colville. « Cela ne contribue en rien à lutter contre le terrorisme« .
Vendredi, le Conseil d’Etat, plus haute juridiction administrative en France, avait suspendu l’interdiction de tenues considérées comme non appropriées par la ville de Villeneuve-Loubet.
« Nous appelons toutes les autorités locales ayant adopté des interdictions similaires à les annuler immédiatement« , a indiqué M. Colville. Selon le Haut-Commissariat, ces arrêtés alimentent « l’intolérance religieuse et la stigmatisation des personnes de confession musulmane« .
Ils pourraient augmenter les tensions. « De même, on ne peut prétendre que l’interdiction d’une tenue de bain est nécessaire pour un motif d’hygiène ou de santé publique« .
Et M. Colville de souligner que l’autonomie des femmes à prendre des décisions est « sapée » par de telles décisions de municipalités. L’application des arrêtés a parfois été « humiliante et dégradante« , ajoute-t-il encore.
Cathy Manga