France: Manifestation inédite de policiers en pleine nuit à Paris
Des policiers ont manifesté dans la nuit de lundi à mardi sur les Champs-Elysées à Paris pour exprimer leur mécontentement. Ils appellent le gouvernement à prendre des mesures pour éviter un ras-le-bol généralisé des forces de l’ordre. Une enquête a été ouverte.
Dix jours après l’attaque au cocktail Molotov contre un équipage de police à Viry-Châtillon, près de 500 policiers, en tenue civile, ont circulé à bord de véhicules, gyrophares allumés, autour de l’Arc de Triomphe ainsi que sur l’avenue la plus célèbre du monde, avant de chanter la Marseillaise.
Chose rare, les policiers frondeurs ont manifesté spontanément, hors de tout cadre syndical. Contactée par Reuters, la préfecture de police s’est refusée dans l’immédiat à tout commentaire.
Les manifestants reprochent au Premier ministre Manuel Valls et au ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve de multiplier les déclarations, mais de ne pas leur donner réellement les moyens humains et matériels d’exercer leurs missions. « On en a marre d’entendre que des collègues se font agresser. On a l’impression que ce n’est que de l’émoi, de l’empathie de la part du gouvernement, sans réponse véritable« , a dit l’un d’eux sur BFM TV.
Ibou Camara