France / Palestine / Israël: Laurent Fabius relance le processus de paix
Israël est prêt à « examiner » une invitation française à participer à une conférence pour relancer le processus de paix avec les Palestiniens, a déclaré samedi un responsable israélien. Deux ministres israéliens ont toutefois appelé à boycotter une telle réunion.
Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a annoncé vendredi que la France allait entamer dans les prochaines semaines des démarches pour préparer une conférence internationale afin de relancer le processus de paix israélo-palestinien et faire aboutir la solution des deux Etats.
Si cette « ultime tentative de solution négociée se heurte à un blocage« , « nous devrons prendre nos responsabilités en reconnaissant l’Etat palestinien », a ajouté Laurent Fabius. Pour le responsable du gouvernement israélien, qui a requis l’anonymat, Paris a fait une erreur en disant qu’elle reconnaîtrait l’Etat palestinien en cas de « blocage« .
Le président palestinien Mahmoud Abbas, qui s’exprimait lors du sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, a appelé l’UA à soutenir l’initiative française.
Un responsable américain a réagi avec prudence à l’idée française, rappelant la position des Etats-Unis qui préféreraient des négociations directes entre Israéliens et Palestiniens.
ARDiallo