France / Suisse: Platini démissionne de l’UEFA après sa suspension de quatre ans
La suspension de Michel Platini de toutes fonctions liées au football a été réduite lundi de six à quatre ans par le Tribunal arbitral du sport (TAS), une décision immédiatement suivie par l’annonce de la démission du président de l’UEFA.
Le TAS a reconnu dans son communiqué la « validité » du contrat oral liant la Fifa à Michel Platini, pour 1,8 million d’euros, mais « n’est pas convaincu par la légitimité » de ce versement effectué en 2011 pour un travail de conseiller achevé en 2002 auprès de Joseph Blatter, à l’époque président de la Fifa.
Quelques minutes après cette annonce du TAS, qui avait été dévoilée en primeur par ses avocats, l’ancien meneur de jeu de l’équipe de France a annoncé dans un communiqué sa « démission » de ses fonctions de Président de l’UEFA, afin de « pouvoir poursuivre (son) combat devant les tribunaux suisses« .
Cette démission prend donc effet immédiatement alors que ses avocats avaient auparavant indiqué qu’il remettrait cette démission « à l’occasion du prochain congrès de l’organisation« .
Ibou Camara