France: une faille dans la sécurité lors de l’attentat de Nice qui a fait 84 morts
Selon le journal Libération, qui s’appuie sur une source policière qui a pu visionner les images de la vidéosurveillance, un seul véhicule de police, celui des agents municipaux, se trouvait au milieu de la chaussée, côté mer, à l’endroit où l’artère devenait piétonne en ce soir de fête peu avant que le camion arrive.
C’est cette seule voiture de police barrait l’entrée de la zone piétonne de la Promenade des Anglais, où est arrivé le camion utilisé pour l’attentat du 14 juillet à Nice, affirme donc jeudi le quotidien Libération, une information qualifiée de contre-vérité par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.
Une vive polémique oppose la municipalité Les Républicains au gouvernement sur le dispositif de sécurité mis en place le soir de l’attentat qui a fait 84 morts.
Aucun membre de la police nationale n’est alors présent, toujours selon Libération, qui cite notamment un témoin. Et pour cause, ceux-ci ont été relevés aux alentours de 20h30 par leurs collègues municipaux. Il n’y a donc aucune voiture de police nationale susceptible de barrer la chaussée, poursuit le quotidien.
Ibou Camara