Gambie: le président Yahya Jammeh annonce remplacer la Constitution par le Coran
En présence d’invités arabes étrangers parmi lesquels le prédicateur indien, le docteur Zakair Naik, le président Yahya Jammeh a déclaré que désormais, le Saint Coran remplacera la Constitution.
« Je n’ai pas peur de me prononcer n’importe où, dans n’importe quelle partie du monde, et devant n’importe quelle personne, comme un Musulman. J’ai seulement peur d’Allah le Tout-Puissant. Et la République islamique de la Gambie va être vraiment un pays islamique », a déclaré le président Jammeh.
« La Constitution sera le Coran parce que c’est sur lui que nous allons être jugés. Nous sommes un État Islamique basé sur le Saint Coran. L’une des raisons pour lesquelles je l’ai inventé est que le peuple gambien comprenne clairement que tout est islamique. L’Islam est la religion la plus noble et cela durera que les gens le veuillent ou non. Et je ne mettrai pas en péril ma religion parce que l’Islam est la religion d’Allah », a renchéri l’homme de Kanilaï. Il n’a cependant pas fait allusion dans son discours aux populations catholiques et traditionnalistes qui représentent plus de 5% du pays.
Saliou Cissé
Bapoulo
Je m’interroge : Est-ce que le mfdc va condamner une opération militaire de putsch contre Yahya et dans quels termes ? Est-il possible pour le mfdc de condamner la présence de forces d’opposition gambienne au sénégal qui veulent faire le coup d’état ?
Malgré la modestie qui m’étouffe, je propose une réponse imparable: dès que le sénégal sera prêt avec les forces des mercenaires pour s’attaquer à la Gambie, il faut divulguer sa position et envoyer attika se battre. Pour le moment, nous continuons à suivre les développements de la scène gambienne avec beaucoup d’attention et nous ne manquerons pas de nous interroger sur le sens à donner aux manoeuvres des sénégalais et le groupe des ouloffs qui veulent faire tomber Yahya par la force.
Tombon
Avec cette nouvelle, les occidentaux seront encore plus irrités et auront le goût de favoriser un coup d’Etat militaire avec la complicité du Sénégal. La prudence est plus que nécessaire. Wassalam