Gambie: Transition politique et pacifique bien négociée
D´après une source diplomatique, la transition politique et pacifique qui est en cours en Gambie serait le fruit d´une longue négociation de diplomates américains, anglais et marocains établis à Banjul. C´est juste après la dernière tentative de renversement du régime de Yaya Jammeh , renseigne notre source, que ces diplomates ont entamé ces négociations.
L´objectif était de faire partir Jammeh pacifiquement, sans troubles politiques et sans effusion du sang. Le désormais ex-président de la Gambie „ a accepté de rendre le pouvoir à la société civile gambienne après plusieurs de séances de négociations facilitées par le royaume chérifien du Maroc “ , a précisé la source diplomatique avant d´ajouter: „ étant un militaire très intelligent, Yaya Jammeh a organisé des élections très transparentes même s´il était bien renseigné qu´il allait les perdre. Car son seul objectif est quitter la scène politique et de rendre le pouvoir en sortant par la grande porte. Mais en contre partie, les candidats de l´opposition ( y compris Adama Barrow) et signer de ne pas intenter des actions en justice contre lui pour des crimes politiques et économiques » .
„ C´est la raison pour laquelle il s´est précipité d´annoncer le retrait de son pays du trait de Rome, le CPI “, pour sauver sa peau“, a conclu le diplomate.
Toujours d´après notre interlocuteur, Jammeh aurait été bien renseigné par ses services de renseignement d’un plan bien de son renversement bien muri mis en place par la diaspora gambienne en exil soutenue par Dakar. Des propos confirmés par un journaliste gambien en exil en Allemagne et membre de la diaspora gambienne d`Europe et d´Amérique. „ Cette fois-ci on allait soit le capturer vivant pour ensuite le juger pour ses crimes politiques et économiques, soit le tuer s´il ne se rendait pas. Nous avions préparé un commando qui s´est bien entraîné depuis 15 mois dans un pays limitrophe à la Gambie et soutenus par des pays amis à la Gambie », a avoué le journaliste. Des propos confirmés par une source de la police sénégalaise.
Si l´Angleterre par le biais de son ambassadeur à Banjul a conseillé à Jammeh de s´exiler à Londres, Dakar réuni se prépare „ à envahir la Gambie si le Diola de Kanilia refuserait de rendre le pouvoir.
D’ ailleurs, informe une source gendarme française bien renseignée de ce dossier, trois mois avant la tenue de ces élections gambiennes, le président sénégalais, Macky Sall ne cesse de réunir son conseil de sécurité.
Il se tenait habituellement tous les lundis. Mais le vendredi 2 décembre, Macky a encore réuni son conseil de sécurité dans son palais. Un conseil auquel les ministres de l´intérieur, des affaires étrangères, des forces armées, des patrons de la police et des sapeurs pompiers ont pris part.
Officiellement l’ objet de ces réunions aurait pour but de chercher des plans pour voler au secours les ressortissants sénégalais en territoire gambien en cas de troubles électorales.
Mais, renseigne notre source, Dakar compte bien profiter de cette période cruciale pour aider l´opposition gambienne à chasser Yaya Jammeh du pourvoir. Car pour Dakar, celui qui nourrit, finance, arme et entraîne les rebelles du mouvement des forces démocratiques de Casamance.
Ampa Sembebo
Zeus
Cette théorie est invraissemblable! 22 ans toutes les tentatives de push contre Yahya ont échoué. Et il faut le dire l’opposition gambienne n’est pas capable même avec l’aide du Sénégal de changer de régime par la force.