Gambie: Yahya Jammeh modernise son arsenal militaire avec un énorme contrat avec la Russie
Face à la réception par le Sénégal de nouveau matériel militaire provenant de la France et des Etats-Unis, mais aussi au recrutement par Dakar de mercenaires pour le besoin d’un coup de force de l’opposition gambienne à Banjul, Yahya Jammeh vient de conclure en début de mois un énorme contrat d’armement avec la Russie.
Maintenir l’équilibre militaire est le principal souci de Junkung Babili Mansa Jammeh affirme-t-on ici à Sérékunda.
Le contrat est estimé à plusieurs centaines de millions de dollars ce qui fait bondir le Sénégal et qui en appelle à ses spécialistes en matière de défense. C’est le général Mansour Seck ancien chef d’Etat-Major des Armées qui lâche dans les ondes la petite phrase qui fait peur au plus haut niveau : « Yahya Jammeh est surarmé ».
Sur l’agenda des nouvelles acquisitions de l’armée gambienne en grande modernisation, des missiles sol-air, air-air pouvant être portés par les hélicoptères et des antichars.
A Banjul, les autorités gambiennes ne se lassent pas de répéter à qui veut les entendre qu’elles sont prêtes à toute tentative d’invasion de leur pays et assurent qu’elles ne manquent ni « de volonté, d’hommes et de matériel pour défendre la Gambie»
Balanta Mané