Gambie: Yahya Jammeh rejette la victoire d’Adama Barrow et mobilise son armée face à la menace du Sénégal
Dans une allocution télévisée et radiophonique, le président gambien Yahya Jammeh a décidé de contester la victoire de son adversaire Adama Barrow aux élections présidentielles.
Durant 27 minutes, le président sortant a déclaré que les élections « ont été truquées » et a appelé à de nouvelles élections « dirigée et présidé par des personnes qui craignent Dieu ».
Son intervention publique a eu lieu quelques heures après la toute première du président élu Adama Barrow qui appelait à la réconciliation et au respect des droits de l’Homme les plus fondamentaux dans le pays.
Le président élu Adama Barrow s’est exprimé dans la soirée sur la chaîne de télévision privée sénégalaise TFM : « Ce n’est pas à Yaya Jammeh de contester les résultats mais à la commission qui a mené à bien la tenue de ces élections et qui a permis le décompte des voix concluant à notre victoire. » Pour lui, les résultats sont « clairs et incontestables« .
Il a ajouté que depuis sa victoire officielle, il n’a eu accès à aucun média, pas même la télévision nationale gambienne sans qu’aucune explication ne lui soit donnée.
D’après nos informations, la CEDEAO se prépare à envoyer un certain nombre de chef d’Etats membres à Banjul, la capitale, ce samedi.
L’armée a été déployée à des endroits stratégiques de la capitale.
Le Sénégal rejette et condamne fermement cette déclaration, selon un communiqué de son ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye, disant avoir appris avec surprise cette remise en cause par M. Jammeh de sa propre reconnaissance des résultats une semaine auparavant. Par ailleurs, Macky Sall a mis solennellement en alerte ses troupes à Kaolack et des opposants armées gambiens pour dit-on à Dakar «toute atteinte à la sécurité des ressortissants sénégalais vivant en Gambie ».
Dans sa déclaration télévisée vendredi soir, M. Jammeh a assuré que l’intervention de puissances étrangères ne changerait rien.
Balanta Mané