Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Gambie: Yahya Jammeh: « Tant que la Cour n’aura pas rendu sa décision sur cette affaire, il n’y aura pas d’investiture le 19 janvier »

Gambie: Yahya Jammeh: « Tant que la Cour n’aura pas rendu sa décision sur cette affaire, il n’y aura pas d’investiture le 19 janvier »

Gambie: Yahya Jammeh: « Tant que la Cour n’aura pas rendu sa décision sur cette affaire, il n’y aura pas d’investiture le 19 janvier »

Dans une allocution à la télévision publique hier soir, le président gambien Yahya Jammeh a condamné l’appel des chefs d’Etat de la CEDEAO de quitter le pouvoir pour Adama Barrow.

Jammeh a déclaré que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) violait le principe de non-ingérence et qu’il ne serait pas intimidé.

Il a affirmé qu’il ne quitterait pas le pouvoir avant une décision de la justice sur sa demande d’annuler le scrutin.

La délégation de la CEDEAO est venue ici, et j’ai expliqué la situation, documents à l’appui, a affirmé Yahya Jammeh.

A Abuja, a-t-il poursuivi, ils ont dit à mon représentant que « Jammeh doit partir » et que le 19 janvier, tous les chefs d’Etat de la CEDEAO seront à Banjul pour assister à l’investiture d’Adama Barrow, ce qui est une violation des textes de l’organisation sur la non-ingérence dans les affaires intérieures de ses Etats membres.

Et la CEDEAO essaie de me pousser dehors. Cela n’arrivera pas. Tant que la Cour n’aura pas rendu sa décision sur cette affaire, il n’y aura pas d’investiture le 19 janvier. Et nous verrons ce que la CEDEAO et les grandes puissances derrière elle pourront faire, a-t-il soutenu.

Je ne serai intimidé par aucune puissance dans ce monde. Je veux m’assurer que justice soit rendue, a-t-il encore dit, estimant que la seule sortie de crise politique est d’organiser de nouveau une élection, afin que chaque Gambien vote.

Et c’est la seule manière de résoudre cette affaire pacifiquement et équitablement.

Balanta Mané

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (2)

  • Tombon

    Bien dit Alinou, nous en Casamance nous connaissons la guerre, d’ailleurs beaucoup de Casaçais sont réfugiés en Gambie. Cette menace de guerre ne nous laisse pas dormir, c’est comme si l’armée du sénégal poursuit partout les casaçais, en Guinée bissao et maintenant en gambie.Que Dieu protège les gambiens et les Casaçais qui souffrent

  • alinou

    Que DIEU protège la Gambie et les pays voisins.

    résoudre politiquement , pacifiquement et intélligemment cette situation pour l´interêt
    De tout le monde.

    La force ne résout pas les Problèmes à long terme .

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page