Guinée Bissau: la proposition de sortie de crise du président Vaz rejetée par le PAIGC
Le Parti africain pour l’Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC, parti au pouvoir en Guinée-Bissau) a rejeté mardi la proposition du président de la République, José Mário Vaz, pour sortir de la crise politique actuelle.
Le président proposait, dans un document, la formation d’un gouvernement inclusif, le retour des quinze députés du PAIGC expulsés du parlement et la suspension de tous les actes pris par la Commission de l’Assemblée nationale, à partir du 18 janvier de 2016.
« Cette proposition est inacceptable parce que le PAIGC est le vainqueur des élections législatives avec une majorité absolue« , a affirmé Manuel dos Santos, membre du Bureau politique du PAIGC et porte-parole de ce parti.
La proposition du président Vaz avait été faite après consultation de toutes les forces vives de la nation sur la crise politique actuelle qui a été déclenchée par l’exclusion de quinze députés dissidents du PAIGC et leur radiation de l’Assemblée nationale où ils n’avaient pas respecté la consigne de voter le programme du nouveau Premier ministre Carlos Correia.
Ce dernier avait été désigné par le PAIGC à la suite d’une crise née du limogeage de l’ancien Premier ministre Domingos Simoes Pereira, par le président Vaz.
Santos a expliqué le rejet de la proposition du président par le fait que le pays est « dans une situation normale » où il existe déjà « un gouvernement démocratiquement élu ».
Le PAIGC a remporté les élections législatives en 2014 avec 57 députés sur 102 et cette victoire lui donne droit, selon la constitution, de nommer le Premier ministre.
Balanta Mané