Inde: L’économie mondiale reste fragile, dit le président chinois lors du sommet des BRICS
Le président chinois Xi Jinping a jugé dimanche que l’économie mondiale restait fragile lors d’un sommet en Inde des puissances émergentes des Brics qui tentent d’insuffler de la vigueur à leur regroupement confronté aux difficultés économiques.
Le Premier ministre indien Narendra Modi accueillait à Benaulim (ouest) ses homologues brésilien, russe, chinois et sud-africain pour des pourparlers consacrés au renforcement économique de l’ensemble.
L’économie mondiale fait toujours face à une reprise périlleuse, a dit M. Xi dans un communiqué. En raison de facteurs à la fois internes et externes, les Brics connaissent une croissance économique quelque peu ralentie et affrontent un certain nombre de défis nouveaux.
Les Brics, qui représentent 53% de la population mondiale et quelque 16.000 milliards de dollars de PIB, se sont constitués en 2011 pour contrebalancer le poids de l’Occident.
Mais le Premier ministre indien Narendra Modi est bien le seul à pouvoir s’enorgueillir des résultats économiques de son pays.
Selon des projections du Fonds monétaire international, l’Inde devrait encore enregistrer une croissance de 7,6% pour 2016/2017.
Ibou Camara