Italie: grande manifestation contre le « mariage pour tous » à Rome
Des dizaines de milliers d’Italiens ont manifesté samedi dans le centre de Rome pour demander au gouvernement de renoncer à un projet de loi autorisant le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe. Le texte a été présenté la semaine dernière au parlement.
Il devrait faire l’objet d’un vote en février, mais le gouvernement est lui-même profondément divisé sur cette question. Les adversaires du « mariage pour tous » espèrent donc le faire reculer, comme cela a été le cas à plusieurs reprises par le passé.
L’Italie est le dernier grand pays d’Europe occidentale à ne reconnaître aucun statut aux couples homosexuels. Les opposants au texte se défendent cependant de toute homophobie.
Il y a une semaine, le pape François a rappelé l’opposition de l’Eglise catholique, toujours très influente en Italie, au principe du mariage pour tous. Il a expliqué que la famille traditionnelle est « la famille que souhaite Dieu ».
Selon les derniers sondages, 70% des Italiens pensent que les couples de même sexe doivent bénéficier d’une protection légale, notamment en matière d’héritage. Mais ils ne sont que 24% à se prononcer en faveur de l’adoption par les couples homosexuels.
Cathy Manga