Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Italie / Libye: environ 6500 migrants secourus en Méditerranée

Italie / Libye: environ 6500 migrants secourus en Méditerranée

Italie / Libye:  environ 6500 migrants secourus en Méditerranée

Les garde-côtes italiens ont annoncé lundi soir avoir coordonné le secours d’environ 6500 migrants au large de la Libye. Il s’agit de l’une des journées les plus chargées de ces dernières années en Méditerranée.

Une nouvelle affluence était attendue mardi. Les départs de migrants depuis la Libye se font en effet par vagues successives, avec une concentration d’opérations lorsque la mer est calme et qu’un vent du sud pousse les embarcations de fortune vers les eaux internationales.

Le phénomène s’est accentué cette année: les garde-côtes ont dépassé plusieurs fois le seuil de 30 opérations de secours coordonnées en une journée, alors qu’ils ne l’avaient jamais franchi auparavant.

Et les journées chargées se sont parfois enchaînées: plus de 13’000 personnes secourues en moins d’une semaine fin mai, 8300 en cinq jours début août.

Lundi, les navires des garde-côtes et de la marine italienne, de l’opération européenne anti-passeurs Sophia, de l’agence européenne Frontex, de la marine irlandaise et d’organisations humanitaires sont intervenus auprès de 40 embarcations de fortune.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page