Italie / Vatican: le pape François crée une Commission d’études sur le diaconat des femmes
Le pape François a décidé de s’attaquer à une question délicate dans l’Eglise en instituant officiellement une Commission d’études sur le diaconat des femmes, le 2 août 2016, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège dans un communiqué.
“Après une prière intense et une réflexion mature“, le pape François a donc “décidé d’instituer une commission d’études sur le diaconat des femmes“, indique ainsi le communiqué.
Le 12 mai dernier, le pape François avait reçu au Vatican 900 supérieures de congrégations féminines à l’occasion de l’assemblée plénière de l’Union internationale des supérieures générales (UISG). Par écrit, les représentantes de l’UISG lui avaient alors fait cette demande explicite: “Qu’est-ce qui empêche l’Eglise d’inclure les femmes parmi les diacres permanents, comme c’est arrivé dans l’Eglise primitive? Pourquoi ne pas constituer une commission officielle qui puisse étudier la question?“
“Quel était le rôle de la diaconesse à cette époque? (…) Constituer une commission officielle qui puisse étudier la question? Je crois que oui, avait alors répondu le pape. Ce serait bien pour l’Eglise d’éclaircir ce point“. Pourtant, devant l’emballement médiatique, le Vatican avait d’emblée souhaité calmer le jeu. Dès le lendemain, le Père Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, avait assuré que le pape n’avait pas pour autant “l’intention d’introduire une ordination diaconale sur les femmes“.
Cathy Manga