Japon: les ministres des Affaires étrangères du G7 au mémorial d’Hiroshima
Les ministres des Affaires étrangères des pays du G7, dont l’Américain John Kerry, visitaient lundi le musée du mémorial de la paix d’Hiroshima, en hommage aux victimes de la bombe atomique américaine qui a frappé la ville japonaise en 1945.
Le secrétaire d’Etat américain est arrivé vers 11H00 locales au musée et a débuté sa visite hautement symbolique et sans précédent, en compagnie de ses homologues des autres puissances du G7, ont constaté des journalistes.
Le chef de la diplomatie américaine est le tout premier responsable gouvernemental des Etats-Unis à être à Hiroshima depuis la Seconde guerre mondiale et le premier bombardement atomique de l’Histoire le 6 août 1945.
L’administration de Barack Obama a l’ambition affichée depuis 2009 d’oeuvrer au désarmement et à la non-prolifération, jusqu’à parvenir à un monde sans armes nucléaires.
M. Kerry assiste depuis dimanche aux réunions des ministres des Affaires étrangères du G7 (Etats-Unis, Japon, Canada, France, Royaume-Uni, Italie, Allemagne) organisées cette année à Hiroshima, selon le souhait du Japon.
Ibou Camara