Kenya: rapport accablant de meurtres et d’enlèvements par HRW contre l’armée
Les forces de sécurité kényanes se livrent à des enlèvements et des exécutions extrajudiciaires dans le nord-est du Kenya, contre des personnes qu’ils soupçonnent de liens avec des extrémistes islamistes, accuse mercredi dans un rapport Human Rights Watch (HRW).
L’organisation de défense des droits de l’Homme a documenté 34 disparitions forcées et 11 exécutions extrajudiciaires présumées ces deux dernières années dans le cadre d’opérations antiterroristes menées dans les comtés de Garissa, Mandera et Wajir, où la population est majoritairement d’ethnie somali.
Les gens dans le nord-est du Kenya méritent d’être protégés contre les attaques des shebab, pas de subir de mauvais traitements de la part des autorités, estime le directeur exécutif de HRW, Ken Roth, ajoutant que les cas révélés par son organisation ne sont que le sommet de l’iceberg.
Le rapport décrit comment des gens ont été enlevés chez eux par des hommes masqués et armés, qui ne se sont pas identifiés, ou ont été battus dans les rues avant d’être emmenés dans des véhicules gouvernementaux.
Cathy Manga