« Le Sénégal veut neutraliser la Casamance pour conquérir l’Afrique de l’Ouest » selon une source diplomatique
Une source diplomatique ouest africaine a affirmé au Journal du Pays que le Sénégal s’est engagé à une grande offensive pour « neutraliser économiquement, diplomatiquement et militairement la Casamance pour s’emparer de la Gambie et de la Guinée Bissau. »
Pour le diplomate chevronné, le Sénégal n’agit pas seul dans cette nouvelle stratégie. Certaines ONGs qui ont obtenu un apport financier considérable s’emploieront à jouer le rôle du « Cheval de Troie ».
Le contexte d’instabilité dans la sous-région, on peut le penser, a favorisé élaboration secrète de cette volonté de conquête à outrance.
La situation au Mali avec l’intensification des combats dans l’Azawad au nord du pays, l’islamisation de la Gambie et la crise politique qui perdure en Guinée-Bissau donnent de l’aile au Sénégal.
Notre source souligne que la situation politique floue qui prévaut au sein du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) depuis la disparition de l’Abbé Diamacoune Senghor a encouragé le Sénégal à prendre ce risque.
Cela démontre que le rêve du « Grand Djoloff » ou du « Grand Sénégal » n’est pas abandonné par le régime de Macky Sall.
Notre source diplomatique prévient que « le Sénégal ne lâchera pas le morceau et les événements se précipiteront dans les semaines à venir ».
L’acquisition de trois avions d’attaque Super Tucano A 29 du constructeur Embrae et de quatre KT-1 de la firme aéronautique sud-coréenne KAI, s’inscrit dans cette logique.
Le soutien des opposants gambiens regroupés en milices armées aux abords de Dakar soulignent le caractère imminent d’une intervention dans le pays de Yahya Jammeh qui vient de regrouper en une seule unité l’armée et la police.
En Guinée Bissau, l’Ambassade du Sénégal maintient une pression sur certains membres du PAIGC pour rendre le pays ingouvernable.
Enfin en Casamance, les séminaires et les voyages gratuits de membres de la société civile ou de quelques combattants désarmés du MFDC semblent être maintenus.
Le message de ce diplomate aura toutefois le mérite d’avertir les Gambiens, les Bissau-guinéens et les Casamançais.
Emile Tendeng
Bantankouro
C’est dans la logique des choses du moment pour le Sénégal qui a deux objectifs : 1/- le développement de politiques expansionnistes sur la base de considérations pseudo-historiques au détriment du Droit International, 2/- Les problèmes récurrents avec l’ensemble des pays de leurs voisinage comme la Mauritanie, le Mali, les deux Guinées et la Gambie
Zeus
« Le message de ce diplomate aura toutefois le mérite d’avertir les Gambiens, les Bissau-guinéens et les Casamançais. » est la dernière phrase de l’article.
Tout ce que je sais c’est que je ne dois jamais donner le dos à un sénégalais qui ne manquera pas de me poigrnader comme il l’a toujours fait
Balla Moussa
Une seule reponse a cette diabolique approche du Senegal c’est l’elaboration et la mise en oeuvre d’une resistance mais aussi et surtout citoyenne pour juguler ce plan macabre contre les peuples de paix mandingues, diolas, peuls, manjaques, mancagnes, balantes
Tombon
Macky sall perd son temps s’il veut envahir tous ces pays. C’est une utopie