Mali / Azawad: 20 millions de dollard pour le programme DDR
Vingt-cinq millions de dollars ont été mobilisés pour le programme national de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR).
La somme de 25 millions de dollars a été mobilisée au cours d’une rencontre entre le Mali et ses partenaires, le montant représente 50% de la somme globale. Le reste sera mobilisé en début d’année 2017.
C’est l’engagement pris par le Mali et ses partenaires, le programme DDR étant une phase capitale dans la mise en application de l’accord d’Alger.
Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR), c’est par là que toute l’application de l’accord d’Alger devrait commencer pour éviter les réunions interminables entre le gouvernement et les groupes armés.
Avec le DDR, le Mali et ses partenaires ont mis la main à la poche. Selon Zahabi Ould Sidi Mohamed, président de la DDR, « c’est un programme qui va s’étaler sur trois ou quatre ans« .
Le DDR devrait gérer 10 000 combattants des groupes armés. Chaque combattant sera cantonné, dans un premier temps, à rester pendant 45 jours dans un des huit sites de cantonnements identifiés. « Le combattant va passer un entretien pour savoir où il souhaite être inclus », explique Zahabi Ould Sidi Mohamed.
ARDiallo