Mali / Azawad: le gouvernement boycotte le forum de la paix de Kidal
Le forum de la paix s’est ouvert ce matin à Kidal, dans le nord du Mali.
L’ex rébellion de la CMA est la seule entitée à ouvrir les débats qui devront porter sur le retour de la paix et de la stabilité dans le nord du Mali.
Le gouvernement malien a boycotté ce grand rendez-vous.
Almou Ag Mohamed Ali, le porte-parole de la CMA qui est au forum, a confirmé lundi matin aux journalistes que les travaux ont effectivement commencé en l’absence du gouvernement et de la Plateforme.
Almou Ag Mohamed Ali a indiqué que la MINUSMA y est représentée par son bureau l régional de Kidal et plusieurs ONG sont présentes aussi.
A Bamako, plusieurs analystes pensent que le gouvernement s’est rétracté pour éviter d’aller affronter de nouvelles revendications à Kidal, fief des ex rebelles.
Par exemple, le chef traditionnel de Kidal a récemment appelé à négocié avec les dijadiste malien dont Iya Ag Ghaly, ce qui est contraire à la ligne du gouvernement.
Le forum est vu comme étant le parachèvement du processus d’Anefis qui est une entente entre la plateforme et la CMA pour la sa sécurisation et la gestion des zones contrôlés par les uns et les autres.
Le gouvernement qui avait annoncé sa participation à leur côté a finalement fait machine arrière.
Saliou Cissé