Maroc: Mohammed VI souhaite « une solidarité sincère » avec l’Algérie
Le roi du Maroc Mohamed VI a souhaité samedi un « engagement et une solidarité sincère » avec le voisin et rival algérien. Il a aussi réaffirmé l’engagement de son pays en faveur de l’Afrique et des migrants sub-sahariens.
Mohamed VI a appelé Alger à « oeuvrer ensemble, avec sincérité et de bonne foi, pour servir les causes maghrébines et arabes et pour relever les défis qui se posent au continent africain ». Il a prononcé ce discours à la Nation à l’occasion du « 63ème anniversaire de la Révolution du roi et du peuple ».
Le souverain a rappelé « la coordination et la solidarité entre les chefs de la Résistance marocaine et le Front de libération nationale algérien » contre le colonisateur français. « Nous aspirons au renouvellement de cet engagement et de cette solidarité sincère qui unit depuis toujours les peuples algérien et marocain « , a-t-il déclaré.
Les relations entre les deux pays voisins sont particulièrement difficiles, avec une frontière terrestre fermée depuis près de vingt ans, et une sourde lutte d’influence autour de la question du Sahara occidental. Cette ancienne colonie espagnole est sous administration marocaine depuis 1975, mais sa souveraineté est revendiquée par le Front Polisario, soutenu par Alger.
Saliou Cissé