Nigéria: Vingt-et-une lycéennes de Chibok libérées
Vingt-et-une lycéennes de Chibok ont été libérées jeudi par le groupe djihadiste nigérian Boko Haram, a affirmé une source au sein de la présidence. Elles avaient été enlevées il y a plus de deux ans. On ignore s’il y a eu échange avec des prisonniers ou non.
Les jeunes filles ont été « échangées contre quatre prisonniers de Boko Haram « , dans la région de Banki (frontière du Cameroun), a d’abord indiqué une source locale. « Les filles ont été amenées à Kumshe, à quinze kilomètres de Banki », a précisé cette source proche du dossier.
« Les quatre combattants de Boko Haram sont arrivés à Banki depuis Maiduguri dans un hélicoptère de l’armée et ont été conduits à Kumshe dans des véhicules du CICR (Comité International de la Croix Rouge)« .
Dans un communiqué, Garba Shehu, porte-parole de la présidence, a confirmé la libération « facilitée par le CICR et le gouvernement suisse », sans toutefois évoquer un quelconque échange de prisonniers. « Le président Muhammadu Buhari se félicite de la libération des filles, mais rappelle aux Nigérians que plus de 30’000 citoyens ont été tués par le terrorisme » de Boko Haram, ajoute le texte.
Cathy Manga