ONU / Monde: Ban Ki-Moon sanctionne les mauvais payeurs de l’ONU
Ban Ki-Moon a dressé et publié la liste des « mauvais payeurs » de l’ONU. Le Secrétaire général de l’organisation a depuis ses bureaux new-yorkais annoncé que ces pays ne disposent plus du droit de vote jusqu’au recouvrement de sa dette.
Ban Ki-Moon vient de remettre les pendules à l’heure. Le patron de l’ONU a décidé de sanctionner tous les pays qui ne sont pas à jour de leurs cotisations. Après les avoir identifié, le Secrétariat général s’est attelé à divulguer la liste de ces nations tout en révélant les mesures disciplinaires qui accompagnent cette décision.
Parmi les pays concernés figure le Venezuela. Ce pays, actuellement membre du conseil de sécurité de l’ONU, doit près de trois millions de dollars à l’organisation.
Bahreïn, la Libye, le Mali et le Burundi ont déjà perdu leur droit de vote à cause de cotisations non versées.
L’Iran, un pays qui était l’objet de sanctions de la part des Nations unies jusqu’à la semaine dernière, vient de cotiser.
L’ONU a donné l’autorisation à cinq pays confrontés à des conflits internes ou à l’extrême pauvreté à continuer à jouir de leur droit de vote. Le Yémen, la Guinée-Bissau et la Somalie bénéficient de cette faveur.
Cathy Manga