Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Pays-Bas: la députée d’origine marocaine Khadija Arib est élue présidente de la chambre basse du parlement

Pays-Bas: la députée d’origine marocaine Khadija Arib est élue présidente de la chambre basse du parlement

Pays-Bas: la députée d’origine marocaine Khadija Arib est élue présidente de la chambre basse du parlement

La Néerlandaise d’origine marocaine Khadija Arib a été élue mercredi présidente de la chambre basse du parlement des Pays-Bas, une première dans ce pays de près de 17 millions d’habitants comptant quelque 380.000 allochtones d’origine marocaine.

Députée du parti travailliste depuis 1998, avec une brève interruption entre 2006 et 2007, Mme Arib a obtenu 83 voix sur les 134 jugées valides lors d’un vote à la chambre basse, qui compte 150 députés.

Née au Maroc en 1960 et arrivée aux Pays-Bas alors qu’elle était adolescente, Mme Arib assurait déjà la présidence par intérim depuis la démission en décembre de sa prédécesseur Anouchka van Miltenburg.

Cette dernière avait été éclaboussée par un scandale impliquant un baron de la drogue et qui a également entraîné la démission d’un ministre de la Justice et de son secrétaire d’Etat.

Le parti de Mme Arib est le deuxième parti de la chambre basse (36 sièges), derrière les libéraux du Premier ministre Mark Rutte (40 sièges) avec qui ils forment la coalition au pouvoir. Le principal adversaire de Mme Arib à la présidence était d’ailleurs un liberal.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page