Russie / Etats-Unis: Poutine et Obama réaffirment leur volonté de renforcer le cessez-le-feu en Syrie
Les président russe Vladimir Poutine et américain Barack Obama se sont mis d’accord lundi, lors d’une conversation téléphonique, pour renforcer le cessez-le-feu en Syrie, a annoncé le Kremlin.
Les dirigeants ont discuté en détail de la situation en Syrie, confirmant notamment leur intention de faciliter le renforcement du cessez-le-feu, fruit d’une initiative russo-américaine, dans ce pays, ainsi que l’accès de l’aide humanitaire, précise le Kremlin dans un communiqué.
Le président Poutine a également appelé les rebelles modérés à se démarquer du groupe Etat islamique et des jihadistes du Front Al-Nosra et à la ferméture de la frontière entre la Syrie et la Turquie d’où selon lui se poursuit la fourniture d’armes pour les extrémistes, selon le communiqué.
Les présidents Poutine et Obama ont souligné l’importance des pourparlers de paix de Genève en cours à et sont convenus que les services de sécurité russes et américains renforceraient leur coopération sur la Syrie.
A cette fin, seront élaborées des mesures supplémentaires pour réagir rapidement aux violations du cessez-le-feu existantes, a ajouté le Kremlin.
Ibou Camara