Sénégal: 18 milliards de Cfa d’investissement pour des panneaux solaires au mépris de la Casamance
Le Sénégal a mis en service samedi sa première centrale solaire de taille industrielle pour atteindre 20 % d’énergies renouvelables en 2017.
La centrale Senergy 2, située à Bokhol, dans le nord du pays, près de la frontière mauritanienne, d’un coût de 25 millions d’euros (18 milliards de cfa), doit pouvoir fournir de l’électricité à 160.000 personnes.
La centrale de Bokhol est constituée de 77.000 panneaux solaires et les tables de panneaux représentent une longueur cumulée de 20 km, a précisé dans un communiqué la société GreenWish, un des principaux partenaires.
Cette nouvelle vient encore démanteler l’espoir de certains Casamançais qui croient que le Sénégal a bien une volonté d’investir au Sénégal quand on sait que les régions de Tambacounda et de Kolda en Casamance présentent un taux d’ensoleillement exceptionnel, mais aussi le besoin d’électricité y est beaucoup plus élevé.
Balanta Mané
SinkurBadin
J’attends impatiemment la réaction de ces CASAMANQUAIS qui prônent depuis 1960 le « développeMENT » de la CASAMANCE. Rêvent-ils toujours????????