Sénégal / Gambie: complot ou chantage dans « l’arrestation » de Lamin Bo Badjie
Ancien Directeur général des services de renseignements gambiens, le major Lamin Bo Badjie, qui a notamment dirigé du 13 août 2008 au 10 août 2009 la très redoutée National Intelligency Agency (NIA) s’est enfui de la Gambie pour déposer ses baluchons à Dakar le mois de novembre dernier. Selon nos informations venant de Gambie, cet ancien pilier du dispositif de renseignement et de contre-espionnage du régime de Yahya Jammeh chercherait depuis à être soutenu militairement par le Sénégal pour renverser le pouvoir du Dr. Yunku Babili Mansa, l’autre nom de Yahya Jammeh.
Nos sources gambiennes racontent que Bo Badjie aurait rencontré à Sangalkam les éléments de Diakaye ex-combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) et des extirpés de Sikoune sous l’autorité d’un nommé Niantang et Antoine Diamacoune. Il se serait ensuite rendu en avion de Dakar à Ziguinchor sans être inquiété. Ses protecteurs lui aurait ainsi proposer de rencontrer les autres membres politiques de Diakaye vivant à Ziguinchor.
Un officier supérieur de police qui se confie à notre correspondant raconte:
« Nous suivons de loin les activités de Bo et nous savions que dans le passé il avait noué des contacts avec Ablaye Diédhiou, Alexandre Djiba qui est mort dans nos prisons et certains qui sont encore à Diakaye qui avaient comploté pour l’assassinat de notre président, il y a 12 ans. D’ailleurs nous savons que les services sénégalais ont organisé des rencontres les derniers mois en Guinée-Bissau pour rassembler des combattants de Sikoune et Diakaye afin de les préparer à faire des opérations de destabilisation dans notre pays comme ce fut dans le passé…»
« L’arrestation de Lamin Bo Badjie à Ziguinchor avant Noël n’est pas une affaire de la Gambie, c’est une fabrication des services de renseignements sénégalais » a ajouté notre interlocuteur.
Complot ou change ? Le Sénégal chercherait visiblement à faire pression sur Yahya Jammeh après son diatribe le mois de novembre dernier contre les différents présidents sénégalais.
Samsidine Badji (SAM)
Essamaye Bignona
C’est dans notre département de Bignona que toutes les divisions de la Casamance, ( Emile Badiane), du MFDC ( Nkrumah Sané et Niantang) (Sidy Badji et Diakay) ( Kamougué et Lamarana ) (Salif Sadio ) se déroulent. Ils sont tous malade de leur égoïsme se croyant au dessus de la Casamance. Tous sont des criminels et auront à rendre compte en Casamance et en Gambie tôt ou tard.
Eroussay
LA TERRE DE CASAMANCE EST SACREE ! BRAVO ALINOU DE LE RAPPELER. DES FILS EGARES NE COMPRENNENT APPAREMMENT QUE LA SERVITUDE COMME S’ILS N’ONT PAS DE CERVEAU !!!
alinou
Pour moi Djakaye, Sikoune , sangalkame et leurs dirigeants ou responsables
Ne font qu’UN , et des marionnettes pour le Sénégal alors « un grand danger »
Pour la Casamance et les pays frontaliers.
Que DIEU protège la CASAMANCE de ses groupes qui ont cessé la lutte
De libération depuis longtemps et font semblant ou ont rejoint l’ennemi.
Qui vivra verra comment ils finiront: Tjrs très mal comme tout autres traîtres
Avant eux.
La Casamance est et reste une terre sacrée.
Vive la CASAMANCE protégé de tout complot .
Zeus
Yahya Jammeh n’est pas aimé par le Sénégal et l’Occident, mais il a été élu démocratiquement. Alors il faut passer par les urnes pour le renverser !
Le reste des éléments de Diakaye doivent faire attention de ne plus être manipulé par les autorités sénégalais comme le général Fall. Ils ont eu pas mal de membres qui ont fini leur vie dans les prisons de Mile Two.
Tombon
Il faut s’attendre à un coup d’état contre Jammeh fomenté depuis le Sénégal. Malhrireusement le Sénégal utilise des casaçais idiots pour de sales besognes! Vive la Gambie et vive la Casamance.