Sénégal: Grève des étudiants à l’université de Dakar
Le matin du vendredi 26 février, devant la grande porte de l’université, une fumée noir, des bus stationnés une foule d’étudiants qui barre la route. Une atmosphère inattendue mais pourtant annoncée par les dirigeants de l’amicale qui avaient déposé une plateforme revendicative auprès des autorités compétentes avec un délai de 20 jours pour satisfaire leur plainte.
En effet, ces derniers jugent que l’administration en complicité avec les enseignants, est entrain d’hypothéqué l’avenir de plus d’un millier d’étudiants sans aucune raison et pis avec un refus non justifié de la consultation des copies et un renvoi sans aucune mesure de réorientation dans les formations professionnelles d’étudiants déjà titulaires d’une licence qui normalement avec le système LMD, doit déboucher sur une inscription en Master pro ou Master recherche.
Voilà comment nos gouvernants entendent conduire la destinée de ce pays nous confirme le président de l’amicale. « On nous parle de manque de moyens pour encadrer ceux qui doivent porter le Sénégal de demain au moment où le président de la République, Monsieur Macky Sall, s’engage fermement à dépenser les milliards du contribuable pour une réforme inappropriée et à la limite ridicule. Nous irons jusqu’au bout de ce combat pour l’intérêt de la nation. »
Les étudiants d’ajouter à leur cri l’élucidation de la question de l’assassinat de leur camarades Bassirou Faye toujours aux mains d’une justice incapable de s’assumer. Pourtant c’est au sein du temple du savoir que lors de sa visite du 31 juillet 2015 que le président de la « République des réformes » avait lancé la promesse d’un procès au mois d’octobre 2015 et jusqu’à aujourd’hui rien.
« As bas les dirigeants qui ne tiennent pas leurs promesses, nous irons jusqu’au bout pour recouvré notre dignité arrachée et notre avenir hypothéqué. »
Baba