Sénégal: la Banque africaine de développement (BAD) vient au secours avec 830 milliards de CFA
La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé qu’elle allait financer des programmes d’infrastructures au Sénégal pour un montant de 1,2 milliard d’euros entre 2016 et 2020. Le Sénégal va ainsi bénéficier de 830 milliards de F CFA, soit 1,2 milliard d’euros de la Banque africaine de développement (BAD) ceci dans la perspective de la réélection de Macky Sall dans deux ans.
Au titre de l’année 2016, un soutien budgétaire de 28,5 milliards de F CFA sera octroyé à l’Etat du Sénégal. Des difficultés de liquidité sont perceptibles un peu partout dans l’administration et surtout dans la police et l’armée. Comment payer les fonctionnaires à la fin du mois de septembre quand on sait que Tabaski ( la fête musulmane du mouton) vient de vider les poches des populations actives.
Ces fonds s’alignent aussi sur le Plan Sénégal Emergent (PSE) chère au président Macky Sall et son plan d’action prioritaire 2014-2018.
Depuis 1972, 95 projets au Sénégal ont été financés par la BAD pour un montant total de 1 200 milliards de F CFA et les populations se demandent jusqu’à nos jours où sont donc passés ces milliards.
Samsidine Badji (SAM)