Sénégal: Macky Sall limoge Nafy Ngom Keita pour protéger un membre de sa famille
Macky Sall limoge Nafy Ngom KEITA pour avoir ouvert une enquête sur son ‘’intouchable’’ frère Alioune SALL et Ousmane Sonko pour avoir dit une certaine vérité sur la gestion du pays.
« Le Président de la République du Sénégal a nommé, par décret n°2016-1004 du 25 juillet 2016, Madame Seynabou Ndiaye DIAKHATE en qualité de Présidente de l’Office National de Lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC). Elle remplace à ce poste Madame Nafi Ngom KEITA dont le mandat est arrivé à terme » lit-on dans un communiqué rendu public par le président de la République.
Selon le même texte, la nouvelle Présidente de l’OFNAC est magistrate de formation. Elle a occupé diverses fonctions dans l’appareil judiciaire national mais également au sein des juridictions communautaires de l’UNION Economique et Monétaire Ouest Africaine.
Mme Nafy Ngom Keita est limogée suite à l’ouverture d’une enquête sur le patrimoine du frére du Chef de l’Etat Alioune SALL. Depuis plusieurs mois, Nafy a entendu plusieurs personnes dans le cadre de l’affaire Pétro Tim qui mouille le frére du président Macky Sall, et de l’affaire Lamine Diack. Elle paie le prix de son indépendance.
Ce limogeage vient une nouvelle fois prouver le ‘’machiavélisme’’ soutenue qui caractérise le président du Sénégal dans cette foulée rancunière a aussi démis de ses fonctions d’Inspecteur des Impôts Ousmane Sonko. Une décision qui est tombée ce mardi et qui fait suite à une procédure disciplinaire enclenchée par le ministère de l’Économie et des Finances et exécuté par la Direction des Impôts et Domaines.
Une sanction qui fait certainement suite aux nombreuses sorties de Ousmane Sonko qui a vertement critiqué la gestion du président Macky Sall. les proches du jeune fonctionnaire dont l’engagement politique pour une gestion articulée et participative des ressources du pays n’est plus à démontrer compte manifester leur mécontentement face à cette posture de dictateur en devenir du président sénégalais.
Moussa Moïse Djiba (M2D)