Soudan du Sud: rapport accablant de l’ONU sur ses Casques bleus et limogeage de leur commandant
Les Casques bleus au Soudan du Sud ont réagi de manière chaotique et inefficace aux violences de juillet à Juba et n’ont pas su protéger les civils d’agressions sexuelles, selon un rapport de l’ONU publié mardi et qui a conduit au limogeage de leur commandant.
L’ONU a annoncé le remplacement immédiat du commandant de la force de l’ONU sur place (Minuss), le général kenyan Johnson Mogoa Kimani Ondieki. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’est déclaré profondément affligé par les conclusions du rapport d’enquête et inquiet des graves lacunes identifiées.
Le rapport souligne que la force onusienne a échoué à répondre à l’incursion le 11 juillet de soldats sud-soudanais dans un hôtel abritant des employés d’organisations internationales et proche d’une base des Nations unies.
Selon l’organisation Human Rights Watch, plusieurs employées étrangères avaient été violées et un journaliste sud-soudanais abattu devant témoins. L’enquête, dirigée par le général néerlandais à la retraite Patrick Cammaert, met en cause des lacunes de commandement, le manque de préparation des Casques bleus face à l’imminence prévisible d’une reprise des affrontements entre forces gouvernementales et rebelles sud-soudanais et une aversion aux risques les rendant réticents à user de la force pour protéger les civils.
Ibou Camara