Syrie / Suisse: préparation des pourparlers syriens à Genève
Les pourparlers entre parties au conflit syrien prévus le 25 janvier se préparent dès cette semaine à Genève. L’émissaire de l’ONU Staffan de Mistura doit rencontrer mercredi tour à tour des responsables russe et américain et les cinq grands du Conseil de sécurité.
Deux réunions auront lieu, a dit une source proche des discussions.
A la demande des Etats-Unis, une première rencontre est prévue entre M. de Mistura, le vice-ministre russe des affaires étrangères Guennadi Gatilov et la secrétaire d’Etat adjointe pour le Proche-Orient Anne Paterson. Ces responsables vont se pencher sur les prochaines étapes pour la mise en oeuvre de la résolution 2254.
La préparation des discussions du 25 janvier, mais aussi la demande d’« un accès humanitaire immédiat et durable en Syrie » seront évoqués, a indiqué la mission américaine à l’ONU à Genève sans donner d’autres détails.
Un premier convoi de l’ONU, du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et du Croissant-Rouge syrien (SARC) a pu atteindre lundi les villes assiégées de Madaya, Al Foua et Kefraya.
Plusieurs autres camions sont attendus dans les prochains jours. Une autre réunion préparatoire était prévue mercredi à Genève entre l’émissaire de l’ONU et les ambassadeurs des Etats-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne, de la Russie et de la Chine.
Les pourparlers de Genève doivent réunir dès le 25 janvier les représentants du régime et de l’opposition syrienne. Mais le coordinateur de l’opposition, Riad Hijab, avait exigé en début de semaine l’arrêt des bombardements russes pour entamer les discussions.
Il a déploré mardi un « recul très net » des Etats-Unis dans le dossier syrien.
Ibou Camara