Tchad: Victoire confirmée au premier tour d ‘Idriss Déby
Le Conseil constitutionnel a été confirmée hier matin la victoire au 1er tour de la présidentielle tchadienne du chef de l’État d’Idriss Déby Itno. La demande d’invalidation du scrutin déposée par les candidats de l’opposition a été déclarée irrecevable.
La Conseil a rejeté pour vice de forme le recours collectif déposé par Saleh Kebzabo, Joseph Djimrangar Dadnadji, Mahamat Ahmat Alhabo, Laoukein Kourayo Médard, Brice Guedmbaye Mbaimona et Gali Ngothé Gatta.
Idriss Déby, le sortant est de ce fait confirmé vainqueur de la présidentielle au premier tour avec 59,92 %. Il arrive juste devant le chef de file de l’opposition Saleh Kebzabo qui engrange 12,77 % des suffrages. Laounkein Koura le maire de la capitale économique lui pointe à la troisième position avec 10,61 %.
Au pouvoir depuis 26 ans Idriss Déby est réélu pour un cinquième mandat. L’opposition qui conteste cette réélection a appelé dans un communiqué à l’organisation d’une » journée ville morte jeudi sur l’ensemble du territoire national ». Elle avait qualifié la réélection de Déby de « hold-up électoral« .
Samsdine Badji (SAM)