Turquie: arrestation du rédacteur en chef du journal d’opposition Cumhuriyet
La police turque a arrêté lundi le rédacteur en chef du quotidien d’opposition Cumhuriyet et 13 mandats d’arrêt ont été délivrés à l’encontre d’autres journalistes et responsables du journal, rapportent les médias turcs.
Murat Sabuncu a été arrêté et les autorités étaient à la recherche d’Akin Atalay, le président du directoire, et du journaliste Güray Oz, a indiqué l’agence de presse progouvernementale Anadolu.
Selon un communiqué du parquet d’Istanbul cité par Anadolu, plusieurs dirigeants du journal et de la fondation Cumhuriyet, qui possède le quotidien, font l’objet d’une enquête pour des activités en lien avec le mouvement du prédicateur Fethullah Gülen –accusé d’avoir ourdi le putsch raté du 15 juillet dernier — et avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Cumhuriyet, dernier grand quotidien d’opposition turc, a adopté sous la houlette de Can Dündar, prédécesseur de M. Sabuncu, une ligne dure face au président Erdogan, multipliant les enquêtes embarrassantes pour le pouvoir.
Selon l’ONG turque de défense de la liberté de la presse P24, 127 journalistes, dont des vétérans comme Ahmet Altan et Nazli Ilicak, ont été mis en détention dans la foulée du coup d’Etat avorté et des dizaines de médias fermés.
La Turquie est 151e au classement mondial de la liberté de la presse dressé par l’ONG Reporters Sans Frontières en 2016, derrière le Tadjikistan et juste devant la République démocratique du Congo.
ARDiallo