Turquie / Russie: Assassinat de l’ambassadeur russe par un policer turc
L’ambassadeur de Russie en Turquie a été assassiné lundi à Ankara par un policier turc. Celui-ci a affirmé agir pour venger le drame de la ville d’Alep, en passe d’être reprise par le régime syrien soutenu par Moscou.
Le diplomate, Andreï Karlov, a été abattu de plusieurs balles alors qu’il prononçait une allocution lors de l’inauguration d’une exposition d’art dans la capitale turque. Les présidents turc Recep Tayyip Erdogan et russe Vladimir Poutine, dans des déclarations séparées, ont qualifié cet assassinat de « provocation » visant à torpiller la normalisation entre les deux pays, entamée en août après une grave crise diplomatique.
Ils s’étaient parlé au téléphone peu après l’attaque. Sur une vidéo diffusée sur internet, on voit l’assassin hurlant, d’abord en arabe avec un accent marqué, puis en turc. L’ambassadeur est allongé à terre à côté de lui. L’homme, en costume noir et armé d’un pistolet, crie « Allah Akbar » (« Dieu est le plus grand ») et évoque en arabe « ceux qui ont fait allégeance au jihad ».
Cathy Manga