Allemagne: La Guinée Bissau, la Casamance et la France récompensées avec le prix d’Alain Gomis à la Berlinale 2017
Le seul film africain en compétition, « Félicité » d’Alain Gomis, a remporté le Grand Prix du Jury de la 67ème édition du Festival international du film de Berlin (Allemagne).
« Justice pour Théo! » sur scène, Alain Gomis, Grand Prix du Jury, brandit son Ours d’argent décroché pour son film Félicité, le portrait d’une chanteuse de bar à Kinshasa dont la vie bascule quand son fils est victime d’un accident de moto. Le Franco-Bissau Guinéen savoure sa victoire mais n’oublie pas ses revendications. Comme la majorité des lauréats de la 67e Berlinale, qui ont profité de leur bref passage au micro pour souligner leur engagement politique
Né le 6 mars 1972 en France d’un père bissau-guinéen et d’une mère française, Alain Gomis entreprend des études d’histoire de l’art et une maîtrise d’études cinématographiques. Dans le cadre d’ateliers vidéo, il réalise des reportages sur les jeunes issus de l’immigration. Il tourne par la suite des courts métrages dont Tourbillons, en 1999, présenté à Clermont-Ferrand, à New-York ou encore à Namur. En 2001, Alain Gomis réalise son premier long métrage : L’ Afrance. En 2013 il a remporté l’étalon du Yenenga au Fespaco.
Un beau cadeau pour son papa décédé le 15 décembre 2016 et enterré à Pocao dans la commune de Cacheu en Guinée-Bissau voisine. Pendant la guerre de libération, le père a quitté le pays d’Amilcar Cabral et s’est réfugié en Casamance où réside aujourd’hui une partie de la famille avant d’émigrer en France.
Cathy Manga
Bapoulo
BRAVO MON FRERE DE BISSAU
alinou
Nos félicitations à Alain Gomis
Bonne continuation.
BRAVO