Belgique / Catalogne: Des Casamançais parmi les 45 000 manifestants Catalans à Bruxelles
45 000 à 60 000 Catalans parmi eux des Casamançais, des Corses, des Ecossais, des Flamands se sont élancés jeudi matin dans les rues de Bruxelles pour demander à l’Union européenne de respecter de la démocratie et le peuple catalan mais aussi de leur lutte pour l’indépendance et de la libération des prisonniers politiques.
Ces Catalans ont rejoint la capitale belge pour répondre à l’appel de l’Assemblée nationale catalane (ANC) et de l’association Òmnium Cultural, deux associations indépendantistes catalanes.
Sous le slogan « Debout, l’Europe » (« Despierta, Europa »), les manifestants demandent à l’Union européenne de « respecter » la Catalogne, alors que Madrid par son article 155 a destitué le gouvernement catalan élu et mis en prison plusieurs leaders indépendantistes. La méthode utilisée par le gouvernement de Mariano Rajoy à Madrid est la violence policière et judiciaire et surtout pas le dialogue.
Le cortège a démarré avec un peu de retard depuis l’esplanade du Cinquantenaire, peu avant 12h00.
Le cortège a démarré de l’esplanade du Cinquantenaire peu avant 12h00. La manifestation doit se poursuivre ensuite avenue de la Renaissance, avenue de Cortenbergh, rue Stevin et chaussée d’Etterbeek.
Le rassemblement devrait prendre fin vers 15h30-16h sur la place Jean Rey, à Etterbeek.
Aux côtés des milliers de drapeaux catalans, on peut apercevoir quelques drapeaux casamançais, flamands, corses, québécois, écossais, belges et européens.
La délégation Casamançaise a été conduite par des membres du Mouvement des Force Démocratique de la Casamance (MFDC) et de l’Internationale Casamançaise pour la Libération. (ICL).
Jamais dans l’histoire de l’Europe, un peuple a organisé une manifestation pacifique avec plus de 45000 participants à 1500 kilomètres de leur pays.
Pierre Coly
Uliwo
Fierté
Fierté
Fierté
Mes félicitations à vous tous.
MyGambia
Nice Picture.
Long Life Cassamance
Long Life Catalonia
Long Life Gambia
Freedom For All
Zeus
Le drapeau casamançais côte à côte avec celui de la Catalogne (CataCasa) en pleine ville de Bruxelles représente un grand sympbole de lutte pour la démocratie, la liberté et l’indépendance.