Belgique: Le Maire de la ville d’Anvers Bart De Wever critique le gouvernement espagnol
Après avoir déclaré la semaine dernière que le président catalan élu et légitime Carles Puigdemont était « un ami que l’on ne laisse pas tomber », le président du puissant parti de la N-VA et maire d’Anvers, Bart De Wever, a manifesté de manière implicite des critiques envers le gouvernement espagnol en faisant allusion à un événement historique espagnol.
Il fait référence au sac d’Anvers, connu comme la Furie Espagnole ou Furie d’Anvers aux Pays-Bas, en Belgique et en Angleterre. Entre le 4 et le 7 novembre 1576, des soldats espagnols ont tué plusieurs milliers d’Anversois.
Ce drame a été l’élément déclencheur du soulèvement des provinces des Pays-Bas espagnols qui restaient encore loyales à la couronne espagnole lors de la Guerre de Quatre-Vingts Ans.
Il est à noter que ce n’est pas le premier tweet du style que le dirigeant de la N-VA a publié. Le 4 novembre 2016, il avait écrit: « Il y a 440 ans, des milliers d’Anversois ont succombé en raison de la furie espagnole. Nous commémorons ce jour sombre dans l’histoire de notre ville. »
Pierre Coly