Burkina Faso: une attaque terroriste d’un restaurant à Ouagadougou fait 18 morts
Des djihadistes présumés ont attaqué dimanche soir un café-restaurant à Ouagadougou au Burkina Faso, faisant au moins 18 morts et plusieurs blessés, selon le dernier bilan fourni par le gouvernement. L’armée burkinabè a pu lancer l’assaut contre les agresseurs.
« Ce dimanche 13 août 2017 aux environs de 21h00, une attaque terroriste a touché le restaurant Istanbul sur l’avenue Kwame Nkrumah à Ouagadougou« , selon un communiqué du gouvernement. « Cette attaque a fait pour l’instant 17 victimes dont les nationalités restent à préciser et huit blessés« .
Le restaurant Istanbul, situé à environ 200 mètres du café Cappuccino qui avait été en janvier 2016 la cible d’un attentat, « a été attaqué par de présumés djihadistes« , a déclaré un serveur du restaurant. « Trois hommes sont arrivés à bord d’un véhicule 4×4 vers 21h30, sont descendus du véhicule et ont ouvert le feu sur les clients assis sur la terrasse » de ce café fréquenté par une clientèle expatriée, a indiqué le serveur.
La police a évacué les civils avant l’arrivée de l’armée et de la gendarmerie qui ont tout de suite lancé l’assaut.
Le maire de Ouagadougou, Armand Béouindé, le ministre de la Sécurité, Simon Compaoré, et le ministre de l’Energie, Alpha Omar Dissa, sont arrivés sur les lieux, a-t-il indiqué.
Le 15 janvier 2016, l’attaque du café Cappuccino, un établissement prisé de la communauté expatriée à Ouagadougou, revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), avait fait 30 morts et 71 blessés, en majorité des étrangers. L’attaque avait aussi visé d’autres établissements, l’hôtel Splendid, l’hôtel Yibi et le Taxi-Brousse, située sur l’avenue Kwame N’Krumah, comme le restaurant Istanbul.
Saliou Cissé