Burundi: le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres appelle les Burundais à privilégier les intérêts de leur pays
Les Nations Unies ont appelé au dialogue quelques jours après la reprise des pourparlers de paix interburundais à Arusha en Tanzanie.
Le gouvernement burundais avait refusé de participer aux négociations en avançant qu’il y avait à la table des discussions plusieurs membres de l’opposition en exil recherchés par la justice du pays.
Dans un rapport au Conseil de sécurité, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré que toutes les parties prenantes de la crise au Burundi devraient privilégier les intérêts de leur pays et non les leurs.
Antonio Guterres, a également fait part de ses inquiétudes suite aux propos récents du président burundais Pierre Nkurunziza, de briguer un quatrième mandat.
Bujumbura qui a accusé l’ONU de partialité a également demandé le remplacement de Benomar Jamal, le conseiller spécial du secrétaire général de l’ONU traitant du conflit dans le pays.
Le Burundi est plongé dans une crise politique depuis que le président Pierre Nkurunziza a décidé de briguer un troisième mandat en 2015.
Saliou Cissé