Casamance: A quand l’autodétermination ?
La Casamance veut son indépendance. Sa voie est portée par le Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance. Depuis 1982, un conflit armé oppose les forces armées de Casamance dit Atika et les forces militaires du Sénégal. Les deux parties campent chacune sur sa position. La Casamance réclame son indépendance. Le Sénégal dit niet, tout sauf l’indépendance. Dans ce dialogue de sourd où personne ne veut entendre et comprendre la position de son interlocuteur, le bout du tunnel n’est pas pour demain.
Malgré, les solutions de résolution fusent partout. Certains pensent à donner un statut particulier à la Casamance dans le Sénégal comme Monaco en France d’autres proposent le domaine du développement en réalisant des infrastructures en Casamance, en créant de l’emploi, entre autres.
Au vu de l’évolution des choses pour trouver une résolution définitive permettant à la Casamance de trouver sa paix et son destin, la solution du référendum semble à la mieux indiquée. Si cette option est retenue, les Casamançais vont se prononcer enfin définitivement sur l’avenir de leur territoire. Depuis l’éclatement du conflit, les voix se lèvent selon les intérêts des uns et des autres. La grande masse n’a jamais été consultée sans menace où pression.
Le Sénégal, la peur dans le ventre a toujours réfuté cette idée de l’organisation d’un référendum. Cette position autoritaire de l’Etat du Sénégal montre clairement la volonté manifeste du Sénégal de ne pas se séparer de la Casamance.
Le MFDC doit prendre désormais son courage en main pour mettre sur la table des Nations Unies, la demande de l’organisation d’un référendum. A défaut de l’ONU, le MFDC doit exiger du Sénégal pour toute négociation, il faut la tenue de ce référendum.
Il est clair désormais, la Catalogne nous a tracé le chemin de la vérité. Seul le peuple peut indiquer la souveraineté d’une nation donc il est temps de lui permettre de se prononcer librement.
La Casamance aux Casamançais pour sa liberté. Nous votons OUI lors du référendum pour l’indépendance de la Casamance.
Abouké Sagna
Teesito
Le référendum est une mauvaise idée, c’est comme si on n’accepte de facto la colonisation du sénégal. Il s’agit d.une lutte de libération. La casamance a été occupée par la force et par la repression. La Casamance n.est pouttant pas soumise. Elle est plus que déterminée. Avec un référendum, tous les sénégalais qui occupent nos terres et nos villages et nos quartiers feront la résistance. La politique de peuplement de la Casamance est un objectif stratégique du Sénégal depuis 1960. Ne l’oublions surtout pas nous les jeunes……Vive la Casamance indépendante
Zeus
je suis pour le référendum organisé entre les casamançais seulement
Nampoti_Casa
La vérité: Les sénégalais sont venus en casamance en colonisateurs. ils ont pris les Administrations, la Police et l’armée et se sont imposés. ils ont corrompus quelques leaders et divisé la Casamance en differentes régions jusqu’à Tambacounda. La Casamance n’a pas encore terminé sa décolonisation. Notre problème est la DECOLONISATION Point bare
SinkurBadin
Attention dé, pourquoi faire un référendum? Ecoutes Balla MOUSSA, je te pose la question qui a mis la CASAMANCE DANS LE SENEGAL? Personne en CASAMANCE n’a donné son avis pour que la Casamance devienne sénégalaise. Il y avait pas de référendum en 1960 pour voter alors pourquoi maintenant. LES CASAMANCAIS N’ONT PAS A DEMANDER AU SENEGAL DE FAIRE UN REFERENDUM PARCE QU’ILS NE SONT PAS SENEGALAIS. VOILA MON POTE.
Assoukatene
je soutiens ton raisonnement. Si Emile Badiane a signé un contrat Avec Léopold sédar Senghor c’est son affaire. On a jamais demandé aux Casamançais s’ils veulent oui ou non être sénégalais. Nous nous sommes endormis puis réveillés sénégalais. Et on fait semblant que nous sommes sénégalais…..Nous ne sommes pas des Ga!idé Ndiaye (Faux-Lions)
Balla Moussa
Hey Abouké, je salue ton courage et et le ton de ton article. Passer la un référendum est ma voie préférée.