Casamance: A quoi joue Abdou Elinkine Diatta contre les retrouvailles du MFDC ?
La dynamique pour des retrouvailles du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC) est une machine qui a du mal à faire le consensus. Même s’il faut reconnaitre l’excellent travail qui est en train de se faire au tour de cette question avec comme locomotive la jeunesse du mouvement, les éléments hors du commun continuent de constituer un blocus. C’est le cas d’Abdou Elinkine Diatta.
Considéré comme déserteur du maquis, Abdou Elinkine ne cesse de poser des actes et des démarches de solitude.
Depuis longtemps, il s’est autoproclamé porte-parole du MFDC en multipliant des sorties sans l’avis et le consentement du mouvement. Mais le goutte d’eau qui a fait déborder le vase c’est lorsqu’il s’est déclaré Secrétaire général du MFDC. Plus loin, il a déclaré que le mouvement voudrait organiser ses retrouvailles aux Etats Unis d’Amérique.
Véritablement de qui se moque Abdou Elinkine ? Est –il véritablement en train de défendre les intérêts de la Casamance ? N’est –il pas le défenseur des intérêts d’un groupe de lobbying qui se nourrit du conflit casamançais ? Pourquoi aller tenir des assises inter MFDC ou des négociations avec le Sénégal au pays de Donald Trump, au moment où il existe une véritable dynamique pour l’unification du mouvement?
Autant de questions qui traversent la mémoire des Casamançais à l’intérieur et à l’extérieur du pays de l’abbé Diamacoune.
Dégoûtés de ce qui se passe à Mangoucouro, les hommes et les femmes, animés de l’avenir de la Casamance libre, ont béni le consensus sur les bonnes initiative des jeunes du MFDC pour le regroupement des différentes sensibilités.
Avant de parler du poste de Secrétaire général, il est plus intelligent de consacrer toute son énergie pour l’unité du MFDC est l’avis de tous les experts. C’est la seule et unique condition pour arriver à mettre en place un mouvement fort avec un Secrétaire général choisi par les casamançais et non pas un leader choisi par et à la solde du Sénégal.
Les démarches d’Abdou Elinkine sont suspectes et laissent des signes d’une éventuelle collaboration avec des sénégalais. Il est clair qu’Abdou Elinkine travaille avec Edmond Bora. Ce dernier est en parfaite collaboration avec Yannick Arlabosse Titz, une belgo- suisse qui a boudé sa première victime de Kamougué Diatta et qui travaille avec l’amiral Farba Sarr, chef des services secrets sénégalais.
« Ce groupe voyage avec le passeport sénégalais et logé dans les hôtels par le Sénégal. » apprend t-on des commentateurs à Dakar, Ziguinchor et à Oussouye.
Abdou Elinkine Diatta aurait tout intérêt à revenir à la raison pour ne pas briser son rêve politique.
Abouké SAGNA
Tombon
Tôt ou tard les traîtres auront leur compte à rendre aux populations qui ont trop souffert.
Abotetamol Manga
Bonjour Chers Frères et Soeurs casamançais. Ne nous laissons pas divertir par les agissements de personnes qui marchent à contre courant de notre dynamique. Nous avons notre destin en main et un jour la Casamance comme son palmier vert fleurira. C’est à la jeunesse de marquer son histoire qu’il ne conviendra aucunement de trahir.
Emit Epoyolal!
alinou
Les vrais taupes.
Mais la CASAMANCE surmontera cette Phase aussi.
Le travail pour l´unité continu , ne pas se laisser distraire.
Vive la lutte de libération dans l´intélligence et l´objectivité.
Balla Moussa
les complices de la destruction du mfdc et de la nation;es-que c’est par ignorance ou par opportunisme partisane;ou les deux;le sort d’un pays qui a sacrifié les milliers de sa population pour en arriver à une farce. je crois désormais aux jeunes et aux anciens qui ont souffert et tiennent bien la barre de la libération
Zeus
Abdou Elinkine est un DESERTEUR et il est considéré comme tel. Il peut s’allier avec n’importe qu’elle personne, mais en CASAMANCE on récolte ce que l’on a semé.