Casamance / Allemagne: La diaspora casamançaise rencontre le MFDC dans la ville mythique de Heidelberg
Pour appuyer l’engagement inébranlable de la diaspora casamançaise autour de la crise en Casamance et le rôle important que l’ARESCA, ICL, Casa-Espoir et tant d’autres associations jouent dans le processus de paix, l’Association des Casamançaises et des Casamançais résidant en Allemagne (ACRA) organisera une rencontre internationale les 21, 22 et 23 juillet à Heidelberg en Allemagne.
Une cinquantaine de représentants d’associations de la diaspora sont attendus dans cette ville mythique allemande.
Heidelberg, symbole du romantisme allemand, est une ville qui occupe la première place sur la liste des destinations préférées, et à juste titre : la ville regorge, dans un espace appréciable, d’innombrables curiosités et musées hétéroclites aux expositions passionnantes.
Le majestueux château de Heidelberg perché au-dessus de la vieille ville est la couronne touristique de la ville au sens propre du terme. Et peu importe s’il est en ruine depuis plus de 300 ans, son charme reste intact. Pendant presque cinq siècles, le château de Heidelberg était la résidence des princes-électeurs du Palatinat. Vieille de plus de 600 ans, l’Université Ruperto Carola, avec son ancien auditorium (« Alte Aula ») au caractère presque sacré, est tout aussi indissociable de l’histoire de la ville. Il s’agit de la plus vieille université d’Allemagne.
La vieille ville, avec ses petites places, ses églises, ses musées et autres curiosités pittoresques, ne se trouve qu’à un jet de pierre du vieux pont. Les bistrots, les cafés et les magasins chics de la Hauptstraße, l’artère principale de la vieille ville, invitent au shopping. Les rues adjacentes, les petites ruelles et cours intérieures charmantes regorgent d’une infinité de surprises pour le visiteur.
C’est dans cette ville que les délégués en provenance de 9 pays européens, des Etats-Unis et du Canada, prendront part à des discussions notamment avec des représentants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance à l’étranger sur divers sujets notamment les défis que doivent relever la diaspora pour une paix définitive en Casamance.
En accueillant les journées de Heidelberg, après celles de Francfort en octobre 2016, l’Allemagne demeure sur le plan des activités de la diaspora, le pays qui aura le plus contribué à l’émergence de la solidarité des Casamançais de l’extérieur.
ARDiallo
CANADA
La casamance!
Encore la Casamance!
Toujours la Casamance!
Notre seul chez nous, nous Casamançais, quoi que l’on devienne et ouu que l’on soit établi dans le monde.
L’homme est sensé se sentir mieux chez soi. En même temps, il sera plus que jamais malheureux s’il est privé chez lui même, de ses droits, mêmes les plus élémentaires.
Nous devons tous être unis face à la problématique de ce conflit. Ce n’est pas une question du MFDC, ni d’une ethnie( Diola), ni d’une branche de Atika. C’est un problème casamançais, qui a ébranlé profondément la Casamance dans toutes ses composantes. Alors, sa résolution nous incombe tous, il n y aura pas de miracle et personne ne s’en occupera à notre place.
Bonne route et bon séjour à tous ceux qui répondront présent à ce grand APPEL DE RESSEMBLEMENT POUR LA CASAMANCE.
Que le Bon Dieu nous protège et fasse que cette rencontre de Heidelber soit un GRAND SUCCÉS, à la hauteur des attentes des populations .
Teesito
MON FRERE A SA FAMILLE A MANNHEIM, IL A COMMUNIQUE AUX ORGANISATEURS QU’IL PEUT OFFRIR 2 CHAMBRES DE DEUX LITS ET ASSURER LE TRANSPORT A HEIDELBERG. CONTACTER LE VIA LES ORGANISATEURS. JE SUIS DE TOUT COEUR AVEC VOUS
Tapha
Allo Badibou, chercher des loges B&B Bed and Breakfast. Il y a assez je crois.
Badibou
J’oublie, les frères de l’Italie auront le même problème ils prennent demain la route alors nous avons besoins d’aide
Badibou
mes amis de Baden Baden et de Strasbourg ne trouvent pas de facilités d’hébergement à Heidelerg…. Mais qui peut aider?
G.Boissy
Albert Camus : « L’habitude du désespoir qui est pire que le désespoir ».
Cette rencontre d’Heidelberg entre le Mfdc et la Diaspora est ce qui dessine l’actuelle puissance de confiance des Casamançais entre eux et leur volonté de s’impliquer dans la résolution du la crise. Cet engagement va à l’encontre » l’habitude du désespoir qui est pire que le désespoir » – selon le mot de Camus – parce elle est à la fois la cause et l’effet du déchaînement des intégrismes, des extrémismes et des logiques de guerre.
Les Casamançais se sont appropriés aujourd’hui de la parole politique.
C’est probablement le cas depuis longtemps déjà mais c’est aujourd’hui que des milliers de Casamançais en prennent massivement et brutalement conscience.
Je me réjouis de vous joindre à Heidelberg.
Tapha
De Nogent-sur-Marne, je cherche un covoiturage pour Heidelberg. Contact: Moustapha.Sidibe2003@gmail.com.
Balla Moussa
Nous saluons cette rencontre et nous y serons dès vendredi matin. Mes collègues de Bruxelles doivent nous attendse à l’aéroport de Francfort. Notre minibus a encore deux places. Avis à Jacques….