Casamance / Allemagne: le Communiqué final de Heidelberg
Dans le cadre des activités de recherche de la paix en Casamance, l’Association des Casamançaises et Casamançais Résidant en Allemagne (ACRA) a tenu dans la ville allemande de Heidelberg sa première rencontre internationale de la diaspora, les vendredi 21 et samedi 22 juillet 2017.
Etaient présents à cette invitation les représentants dûment mandatés :
- L’Association des Ressortissants et Sympathisants de la Casamance en Amérique (ARESCA) ;
- Le Casa Espoir au Canada ;
- L’Internationale Casamançaise pour la Liberté (Espagne) ;
- La communauté gambienne en Allemagne ;
- Le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) avec ses sections de Suisse, France et d’Allemagne ;
Au cours des différentes sessions de travail les représentants ont:
- Evalué le suivi des différents points de la résolution de Francfort du 1er octobre 2016 ;
- Rappelé leur opposition à l’exploitation abusive des ressources forestières et minières en Casamance ;
- Appelé à densifier et à diversifier le réseau de communication au niveau de la diaspora ;
- Identifié des mesures à prendre pour la mobilisation des populations locales sur la question de la paix en Casamance en faisant participer tous les acteurs de la paix notamment ceux de la société civile ;
- Manifesté leur volonté de travailler avec le MFDC dans la recherche de la paix dans la vérité et la justice ;
- Exprimé leur reconnaissance à tous les participants pour la disponibilité et l’engagement avec lesquels ils ont conduit les travaux ;
- Emis la volonté de participer à la rencontre en Catalogne dans le premier semestre de 2018 et celle organisée ;
- Adressé leurs sincères remerciements à ACRA pour l’hospitalité généreuse et authentiquement casamançaise qui leur a été réservée pendant leur séjour, ainsi que pour la qualité de l’organisation.
Fait à Heidelberg le 23 juillet 2017
Le Président d’ACRA
Ekonkon
Notre devoir aujourd’hui est de dire à toute personne concernée, que les Casamançais ne doivent pas accepter n’importe quoi au nom des droits sauvages coloniaux. Il faut dire à ceux qui veulent nous aveugler sur une réalité amère et insupportable que nous ne pouvons pas accepter l’inacceptable et que ces sénégalais n’ont rien à faire chez nous et doivent rentrer chez eux. L’hospitalité n’est pas une obligation c’est un choix que nous refusons en bloc parce que les militaires sénégalais ne nous permettent pas de circuler librement chez nous et ils veulent exploiter le zircon en détruisant nos terres. Que ces miserables de merde qui sèment la terreur en Gambie et en Guinée Bissau ne nous cassent pas les pieds et qu’ils retournent chez eux, point barre.
Zeus
La vraie maîtresse du jeu est la diaspora parce qu’elle n’est pas un commis de l’Etat corrompu du Sénégal !!!
CANADA
Un grand merci à l’association ACRA qui a su mobiliser et réunir tant de fils de la Casamance venus de tous les horizons, toute tendance confondue. Les efforts déployés par les uns et les autres, ont permis la réussite de cette rencontre de Heidelberg, au grand bonheur des populations qui ont porté un grand Espoir de voir leurs filles et fils unis comme un seul homme. Le train vers l’unité est en marche et rien ne pourra l’arrêter. Car les cœurs réunis de tout un peuple, méritent le Grand Salut tant recherché pendant des décennies.
Ensemble, nous y arrivons. Amen!!
Vive la Casamance réunie à jamais.
Tapha
D’APRES MES INFORMATIONS IL Y A LES FILS DE LA CASAMANCE MAIS AUSSI DE LA DIASPORA GAMBIENNE. TOUS POUR DEFENDRE L’UNITE ET LA LIBERTE DES PEUPLES. JE REGRETTE DE NE PAS ÊTRE A HEIDELBERG. A LA PROCHAINE.
VIVE L’UNITE ET LA LIBERTE DE LA CASAMANCE ET DE LA GAMBIE!
Badibou
Je ne sais pas si le cas de la Gambie était abordé ? Cela m’interesse beaucoup.
Je tiens à partager ce lien:
http://www.bbc.com/afrique/media-40743708
Fouladou2
De tout coeur avec vous! Je soutiens la grande délégation venant de l’Espagne et de la France. Je vous reviendrai bientôt pour continuer le boulot.
Koumpo Boudodi
BRAVO A LA TABANKA,
Les vrais Fiju di Terra ont fait de Heidelberg un symbole de l’unité et de la solidarité. Je milite pour faire la même chose à Paris malgré les ennemis de la Casamance unie.
Balla Moussa
Les échos me sont parvenus depuis l’Allemagne, la France , l’Espagne et l’Italie. Je salue vos efforts pour la paix en Casamance. Je vous envoie les encouragements des réfugiés de Gambie que j’ai visité dimanche. Vive la CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE
Bapoulo
LA CASAMANCE EST EN MARCHE. PERSONNE NE PEUT ARRÊTER CE TRAIN DE LA LIBERATION TOTALE. LES RETARDATAIRES RESTERONT SUR LE QUAI.
Teesito
Je suis vraiment fier de vous tous. Vous avez honoré la CASAMANCE entière. Que Dieu vous protège. Je suis sûr que nous réussirons. Je souhaite que la prochaine fois qu’on se rencontre à Paris ou à Lisbonne ou à Londres.