Casamance: Appels à des manifestations contre le régime sénégalais
Un mouvement social commencera dès le weekend prochain par des manifestations pacifiques dans toute la Casamance mais aussi dans plusieurs pays où vivent nos compatriotes. Un appel – dont le Journal du Pays a reçu une copie – est lancé dans ce sens, autour du « Non » à l’exploitation du zircon dans les villages de Niafrang et de Kabadjo situés au nord-est de la Casamance à quelques kilomètres de la frontière sud de la Gambie.
D’autres revendications sociales et démocratiques sont aussi lancées: contre le chômage, la pauvreté et pour le logement et l’amélioration des services comme la santé et l’éducation ; lutte contre les maux sociaux que la dislocation de la cellule familiale et contre la corruption aussi ; contre l’oppression des femmes, pour la libération des peuples de Casamance.
Les auteurs de l’appel pacifique espèrent que les autorités sénégalaises, malgré leur présence militaire dans des écoles de différents villages traiteront ce mouvement de la façon la plus responsable et surtout pas par la violence des armes comme en décembre 1982 et 1983.
Cela serait d’ailleurs surprenant ! Car les autorités sénégalaises ne connaissent pas le langage de la retenue envers les Casamançais. Ils ont renforcé la présence militaire. Il faut plutôt s’attendre à la répression policière de toute manifestation, même si elle est pacifique.
Nous avions tous constaté les violences politiques de ces derniers mois lors des législatives. Khalifa Sall, le maire élu de la capitale Dakar, est toujours en prison alors que le sénégalais « Goorgoorlu – débrouillard » ne comprend pas comment la famille du président Macky Sall peut-elle s’enrichir sur leur dos de jour en jour !
La situation économique et sociale est propice aux manifestations de protestation. Les réformes pompeusement annoncées par Macky Sall pour dégager la Casamance de la guerre imposée n’ont montré aucun signe qui prouverait la volonté et la capacité des Sénégalais à les mener réellement.
De très fortes inégalités entre Sénégalais et Casamançais en Casamance, inadmissibles ailleurs, caractérisent ce régime. Les jeunes Casamançais, condamnés au chômage et à l’absence de libertés, sont révoltés par le fait que les Sénégalais dilapident les richesses du pays pour leurs besoins particuliers. Pour préserver leurs propres privilèges, les autorités sénégalaises ont choisi d’imposer à la population une politique d’austérité faites de coupes budgétaires, de gel des salaires et de suspension de projets d’investissement qui touchent surtout les jeunes, les premiers frappés par les taux de chômage. Jusqu’à quand ?
La Casamance bouge. Ses peuples veulent le changement vers la liberté et cet avènement est inévitable.
Pierre Coly
Fouladou2
Depuis que Macky est dans les rouages et les arcanes du pouvoir il a été de toutes les décisions anti sociales en Casamance.il risque de mettre le feu aux poudres avec son langage ordurier et hautain. C’est en tout cas la manière que les sénégalais utilisent pour s’adresser aux casaçais.
Alors qu’aucune solution n’est envisageable pour le dialogue avec le Mfdc pour une paix définitive, le gouvernement sénégalais brille par sa léthargie et emballe tout le monde dans ce problème d’exploitation du zircon.
Ses institutions sont grippées et n’ont aucun ancrage social à cela s’ajoute une volonté délibérée de faire payer les errements aux casaçais donc un tourne vis de plus. Le Sénégal est rongé par la corruption, les passes droits, l’absence de transparence, le népotisme, le clientélisme et les politiques ruineuses dont l’informel occupe une place de choix, des milliards de cfa circulent de main en main, de marabout à marabout, et le gré à gré fait des ravages. Personne ne viendra mettre ses oeufs dans le panier de la Casamance. C’est une illusion de voir un seul sou profiter à la Casamance. Le Sénégal est tagué comme étant un des plus corrompus dans le monde caracolant aux dernières loges dans le classement mondial. Récupérer le zircon pour remplir les poches des étrangers. Non merci. C’est pourquoi je manifesterai le 10 septembre prochain.
Zeus
Le sujet est trop sérieux pour être présent à ce grand rendez-vous de la CASAMANCE
Awagna2000
Ils sont sclérosés ces sénégalais et leurs autorités, « le mfdc est passé par là, n’oublions pas » l’obéissance à un Grand Marabout en tant que Talibé» principe enseigné depuis le jeune âge afin de contenir toute future contestation. Nous sommes pas des Talibés en Casamance.
Je ne m’attends à rien donc de ce régime. Quel sera son poids dans la société casamançaise ? Négatif. Sera t elle suivie par le reste de la société ? Ma réponse reste, NON.
Je serai au RV du 10 à l’hôpital de la Paix à Ziguinchor pour la marche.