Casamance / Catalogne / Belgique : Casamançais de la Diaspora et Catalans défendent la démocratie à Bruxelles
C’est un Carles Puigdemont très satisfait qui s’est exprimé jeudi après-midi, place Jean Rey dans le quartier européen de Bruxelles, à l’issue de la manifestation qui a mobilisé 60.000 Catalans dans les rues.
Le président élu de la Catalogne a remercié ses compatriotes ainsi que la police bruxelloise qui a encadré l’événement et plusieurs défenseurs de la démocratie venus des différents coins du monde surtout les Casamançais.
Ils étaient nombreux, venus de toute l’Europe, représentants des associations de la diaspora Casamançaise mobilisés par l’Internationale Casamançaise pour la Liberté (ICL) à converger vers Bruxelles depuis le mercredi 6 décembre. Par bus, par train, par avion, les Casamançais agitaient partout les drapeaux catalans et casamançais.
« Nous sommes venu soutenir nos amis catalans, pour défendre pacifiquement la démocratie en Catalogne, en Casamance mais aussi en Europe et en Afrique. Partout dans le monde, la protection des droits civils fondamentaux est impérative pour barrer la route aux régimes colonialistes et fascistes. » Nous a déclaré un Casamançais accompagné de sa copine espagnole.
Cathy Manga
Safi
Mes frères je suis contente de vous voir en couleur à Bruxelles.
Zeus
BRAVO à CATA-CASA , vos images nous font rêver. Continuons le combat