Casamance: Communiqué de presse du CIU du MFDC sur la proclamation d’indépendance de la Catalogne :
Objet : la Casamance et le Mfdc saluent le courage du peuple Catalan ayant proclame son indépendance.
Certes la Casamance en lutte n’est pas encore arrivée à la réalisation de son objectif politique, ni ne constitue un Etat-Nation indépendant. Mais, suite à la proclamation d’indépendance de la République de la Catalogne, le Mfdc et la Casamance en lutte amis, des indépendantistes catalans, se félicitent de la décision historique prise par la Gereralitat ce jeudi 27 octobre 2017, en dépit de la pression de toutes sortes de la part de Madrid.
Nous soutenons l’élan nationaliste et indépendantiste qui se cristallise aujourd’hui dans la naissance d’une nouvelle Nation en Europe, après un long combat mené pendant de longues décennies. L’Europe, mère du siècle des Lumières, n’a d’autre alternative logique que d’exiger de Madrid la tenue d’un referendum, á la faveur d’une révision constitutionnelle, s’il ne reconnait pas celui tenu à Barcelone.
Car le fondement de la démocratie et de la Nation, c’est le contrat social. Quoi de plus légitime, parce que basé sur le contrat, que ce referendum, source légitime de l’indépendance proclamée. De même, le vote constitue dans les démocraties la matrice de l’ordre politique républicain. L’Occident ne peut pas s´en dérober.
Au regard de ces principes et bases de la démocratie, le peuple Catalan est en phase avec la civilisation politique occidentale, mais aussi le destin du monde, consistant en la liberté, le droit des peuples de disposer d’eux-mêmes. Au demeurant, l´Europe n’a pas fini de voir fleurir d´autres nouvelles Républiques Catalanes en Europe et en Afrique
La Casamance et d’autres peuples, représentés par leur mouvement qui se battent pour l’indépendance, sera aux cotes des Catalans dans leur lutte légitime pour la construction d’une République, afin qu’elle s´affranchisse a jamais de la monarchie espagnole.
Vive l’indépendance de la Catalogne !
Vive la République et la liberté
Vive la démocratie !
Fait en Europe le 27-10-2017
Le Cercle des Intellectuels et Universitaires du MFDC