Casamance: Communique du cercle des Intellectuels et universitaires du Mfdc sur la Visite d’Adama Barrow au Sénégal
Objet : Le Mfdc et la Casamance n’ont pas besoin de l’aide du Président Adama Barrow dans la recherche de la paix.
Suite à la demande d’aide pour l’avènement de la paix en Casamance par le Président Macky Sall, en guise de réponse positive le Président Barrow a dit sa disposition. Acte de reconnaissance ! Cela s’est passé dans le cadre de sa visite officielle où des accords de coopération notamment militaires ont été signés et gardés dans le plus grand secret. Tout le monde sait que le Sénégal veut avoir, comme il le fait actuellement en Guinée Bissau, un pied dans ces deux pays, à cause de la lutte nationaliste du Mfdc. Une attitude aux effets plus déstabilisateurs que stabilisateurs dans la sous-région.
Au regard de l’impartialité politique, du tribalisme de l’actuel président de la Gambie, des actes de séquestrations de la communauté joola dans le Fogny Kombo, de la pression de son ministre de l’intérieur sur les « 14000 » réfugiés casamançais vivant depuis 34 ans en Gambie et que le Sénégal a toujours cachés au monde, le MFDC n’invoquera jamais son soutien pour une paix négociée, dans le conflit en Casamance.
Le Président Barrow est venu à Dakar pour faire allégeance á Macky Sall, ainsi qu’aux dynasties confrériques wolof et toucouleur du Sénégal, et partant, pour mettre les gambiens habitués à un Islam non confrérique, sous le joug du modèle confrérico-wolof, á l’image des élites gouvernantes de son pays protecteur. La modèle de castes qui est reproduit dans le système socio politique au Sénégal, ainsi que l’ordre dynastique maraboutique n’aura jamais de place en Casamance, tant que le Mfdc existera et que sa lutte se poursuivra.
Car, nous Casamançais, aspirons à un ordre politique foncièrement sécularisé et égalitaire, loin de la pratique et de l’idéologique des castes.
En courtisant ses voisins à l’égard desquels il nourrit pourtant un complexe de supériorité et sur lesquels il veut exercer la dissuasion militaire, le Sénégal pose en même temps l’acte nous obligeant du coup à recourir tout le temps à la médiation d’autres instances internationales pour l´ouverture d’un vrai processus de négociations politiques.
Alors, (ce serait dommage), l’impasse politique et diplomatique ne peut que conduire le Mfdc et la Casamance en lutte, à garder la posture de lutte militaire, de mise en place de nouveaux modes de résistance, à travers un plan de désobéissance civile dont on verra bientôt les manifestations sur l’ensemble du territoire de la Casamance.
Vive la Casamance Libre et Indépendante !
Vive la paix dans la justice et dans la vérité !
Fait en Europe, ce 03-03-2017
Le Cercle des Intellectuels et Universitaires du Mfdc CIU
Kewulo
le modèle des castes ou marabouts à baisemains et baisepieds n’est pas souhaitable en gambie, casamance et guinée bissau
Tombon
TOUT CE QUE SALL ET BARROW CUISINERONT, ILS LE GOUTTERONT LES PREMIERS.
VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE