Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Communiqué du maquis du MFDC contre les fossoyeurs de la paix

Casamance: Communiqué du maquis du MFDC contre les fossoyeurs de la paix

Casamance: Communiqué du maquis du MFDC contre les fossoyeurs de la paix

Le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) dans l’ensemble de toutes ses composantes est très déçu, et très outré par la dernière déclaration de Robert Sagna diffusée à travers certains médias sénégalais.

Selon Robert Sagna, c’est lui et son GRPC qui auraient obtenu de Attika (la branche combattante du MFDC) le dépôt des armes pendant tous les vingt et un jours de campagne pour les législatives au Sénégal.

Le MFDC ne comprend toujours pas ce que veut ni ce qu’est en train de chercher Robert Sagna à travers cette multiplication de fausses déclarations.

Robert Sagna aurait –il. avant le début de la campagne électorale pour les législatives, reçu l’information que les combattants avaient un projet de sabotages des activités des candidats pour qu’il intervienne afin de les en dissuader ?

Le MFDC demande à Robert Sagna de lui dire si c’est encore et toujours lui qui a  demandé aux combattants de « rester sages » lors de la campagne présidentielle de 2012, des élections locales et de la campagne pour le référendum ?

Pourquoi malgré les multiples démentis Robert Sagna persiste-t-il toujours dans le mensonge aux populations et aux autorités sénégalaises ?

Est –il toujours obsédé par l’argent et la renommée qu’il obtient dans son fameux processus de recherche de la paix en Casamance ?

Pourquoi persiste-il à faire croire qu’il bénéficie toujours de la confiance du MFDC ?

Comme d’habitude, il a à travers cette habile manœuvre cherché à s’attirer la sympathie des populations, des autorités et surtout de potentiels bailleurs de fonds.

Face à cette énième déclaration mensongère, la cellule de communication du MFDC tient à préciser que :

  • 1- le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) a coupé tout contact avec Robert Sagna depuis le 14 octobre 2014.
  • 2- Depuis cette date, aucun chef de l’aile combattante c’est-à-dire ni César Atoute Badiate, ni Salif Sadio, ni Paul Aloukassine, ni Ibrahima Compass Diatta ou Assambane Diémé n’a reçu en privé ou en publique Robert Sagna ou son émissaire pour négocier quoi que ce soit. Par conséquent toutes ses déclarations et tout ce qu’il tente et raconte depuis lors ne sont que fausses manœuvres et pures contrevérités.
  • 3- Robert Sagna est en train de s’adonner à un exercice qui en réalité révèle sa vraie nature et ses sales manigances et ses conspirations dans le maintien de la situation de ni paix ni guerre en Casamance.
  • 4- Robert Sagna n’est pas un acteur de paix sincère, il a formé un groupe avec uniquement quelques vieux casamançais de sa génération pour mieux vivre du conflit.
  • 5- Robert Sagna veut limiter la crise en un simple problème casamanco- casamançais et considère tout autre intervenant comme un intrus voir un étranger alors qu’il était ministre d’Abdou Diouf qui a mis la Casamance à feu et à sang pendant plus de dix ans.
  • 6- Robert Sagna se présente comme étant celui par qui tout le monde doit passer s’il veut parler ou intervenir sur le processus de recherche de la paix en Casamance sans se soucier des crimes perpétré par lui et son mentor Abdou Diouf.
  • 7- Tout individu ou organisation qui refuse de se laisser guider par lui est automatiquement « anéantie ». C’est ainsi qu’il a « combattu » et traiter de tous les noms d’oiseaux de mauvaises augures, des observateurs véridiques comme René Capain Basséne, « démoli », le groupe du Professeur Amsatou Sow Sidibé, « écrasé », la plateforme des femmes pour la paix en Casamance et « barré la route » à certains acteurs tels que Humanitarian Dialogue et San Egidio qu’il considère comme des concurrents directs. Il agit ainsi par peur que ces derniers découvrent son très sale mode d’opération sur le terrain.

Informations :

  • Il est grand temps pour le président Macky Sall de comprendre que ce n’est pas avec Robert Sagna et son GRPC qu’il parviendra à une paix en Casamance.
  • Robert Sagna s’agite pour que les hautes autorités aient l’impression qu’il est encore incontournable dans le processus de paix.
  • Le GRPC n’a plus d’interlocuteur au sein du MFDC aussi bien en son aile politico –civile que combattante.
  • Depuis 1992, Robert Sagna s’est impliqué dans le processus de paix sans un mandat de notre mouvement. Depuis lors il n’a jamais rien obtenu de concret. Il a fini d’abattre toutes ses cartes : corruption, deals, achat de conscience, conspiration, etc… dans le seul but de pouvoir continuer à sucer le sang des casamançais comme le fut son maître Abdou Diouf.
  • Le MFDC informe l’opinion Casamançaise, les autorités sénégalaises et les bailleurs sur un projet de médiation en faveur de la paix que sont en train de préparer Demba Keita député nouvellement élu et Robert Sagna. Ces derniers continuent de se présenter partout comme ayant la confiance du MFDC sans en amener la preuve. Ils ont assez profité du conflit en Casamance. Le MFDC n’a mandaté aucune de ces personnes dans une quelconque médiation et ne livrera aucune attestation écrite à ce sujet à ces colporteurs de la paix.

Recommandations :

  • Que Robert Sagna et Demba Keita cessent dans l’immédiat de parler au nom du MFDC.
  • Que Macky Sall et son gouvernement, mais aussi les représentations étrangères comprennent, une fois pour toute que le GRPC n’est pas un interlocuteur du MFDC et n’inspire pas la confiance de notre mouvement en lutte pour l’indépendance de la Casamance.
  • Que plus rien ne sera comme avant.

16 Août 2017

La cellule de communication du Maquis

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (5)

  • Koumpo Boudodi

    Malheureusement, au moment précis où nous devons opérer un changement radical de notre façon de nous apercevoir et de voir le monde qui nous entoure, la moindre proposition ou revendication légitime, le moindre projet audacieux, le moindre appel à la responsabilité sont accueillis par une levée de boucliers indignée, une fin de non-recevoir, au mieux par l’indifférence de nos politiciens notamment. Ce refus global du changement fait très mal à la Casamance qui s’enlise silencieusement et se ronge progressivement dans une véritable région du statu quo en déshérence. Ce fait insinue clairement que ceux et celles qui nient le danger sont aveuglés par le vent de corruption et de passe-droit à grande échelle pour brader les richesses du pays et gangréner ses institutions. «Qui sème la pagaille, récolte la magouille» est la devise de beaucoup de nos politiciens qui parasitent la Casamance. Il n’y a aucune raison d’Etat qui peut justifier la corruption, un vol, un assassinat, une répression, une fraude, une exécution ou une mascarade….
    La Casamance aura un jour raison de vous. Invicta Felix
    Vive la Casamance

  • Bapoulo

    Cher compatriote Fouladou2
    il y a de la lucidité et de l’entreprise intellectuelle de fond.
    Diarama

  • Tapha

    Qui sont les responsables qui protègent les Casamançais chez nous? Il faut dénoncer ces traitres en cols blancs.

  • Fouladou2

    Aujourd’hui, il existe des conflits qui opposent les élites casamançaises sénégalisées à celles qui s’identifient à la Casamance de la liberté, du progrès et proches aux forces productives et aux groupes qui résistent aux changements catastrophiques imposés à leurs équilibres, leurs traditions et leurs intérêts.
    Pourquoi ?
    Parce que l’idéologie du système sénégalais est la copie conforme du système colonial français. Il n’a pas changé d’un iota et du coup, obère tout développement d’un Etat, d’une république solide, d’une Casamance moderne, apaisée, apte à faire face à ce monde de globalisation politiquement et économiquement.
    A mon humble avis, on doit œuvrer pour une vision politique qui engagera notre pays la Casamance dans la voie d’une transformation sociale profonde permettant l’essor national et fera du bonheur une idée neuve.
    Cette vision politique ne peut naître que par l’intégration d’un triple héritage :

    1/ Celui de la résistance – protection de la liberté individuelle, collective, tolérance,
    
2/ Celui du patriotisme – recherche du « bien commun » , rôle clé du civisme, complémentarité entre liberté et égalité connu dans nos villes et villages
    
3/ Et enfin, indissociable du mouvement, celui du socialisme – exigence de dépasser du moins de réguler collectivement le capitalisme selon un idéal de justice.
Renouant avec la tradition socialiste et républicaine, cette voie vise à rendre effectives la citoyenneté et la solidarité, dans une relation critique aux principes du libéralisme économique.
    À partir de cette vision naîtra le programme qui offrira la perspective claire et cohérente d’un changement profond, correspondant aux intérêts et aux aspirations des paysans, des agriculteurs, des pêcheurs, des travailleurs, des étudiants, des faibles et forts, des vieux et petits, des démocrates, de l’ensemble du peuple casamançais.

  • Wandialanka

    Après la déconfiture des élites et des politiciens casamançais qui ne savent plus où tourner la tête, c’est le Mfdc qui incarne nos valeurs. Qu’on est contre ou pas c’est ce qui se dessine en tout cas pendant ces longues années. Les Casamançais enrôlés dans les partis sénégalais ont un même discours piteux répétitifs et vague de paix, développement ou des éloges à Macky Sall, Abdoulaye Wade et autres. Rien qui parle de la Casamance et des Casamançais. Personne ne nous dit comment il faut faire la paix ou le développement et personne ne nous dit pourquoi des éloges ? Ici à Marsassoum, nous n’avons rien à voir avec ces discours. Nous vivons avec l’aide de nos parents expatriés sans se soucier de conneries.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page