Casamance : Communiqué du Maquis sur l’exploitation du zircon : Daniel Diatta, « l’escroc » qui utilise le nom du MFDC pour gagner les millions d’Astron
Suite à la déclaration de monsieur Daniel Diatta selon laquelle, le MFDC serait d’accord pour que soit extrait le zircon en Casamance, le mouvement tient à apporter cette précision.
1- Cela fait plusieurs années que Daniel Diatta s’agite et se présente comme un représentant du MFDC.
2- Le MFDC informe que tout contact a été coupé avec Daniel depuis bientôt plus de 13 ans.
3- En effet Daniel a quitté le MFDC indépendantiste pour rejoindre le MFDC parti politique fondé par Jean Marie François Biagui. Il était membre du MFDC fédéraliste et non indépendantiste.
4- Malheureusement pour lui son excès de zèle, ses sorties maladroites, sa propension à vouloir arnaquer les autorités administratives et les ONG ont fini par irriter monsieur Biagui son ancien mentor qui a pris la décision depuis bientôt quatre ans de se séparer définitivement de lui.
5- Daniel Diatta n’a aucun contact dans tous les maquis, il n’est en collaboration avec aucune faction puisqu’il s’est auto exclu du MFDC indépendantiste.
6- Cela dit, tout ce que dit ou dira Daniel Diatta n’engage que sa personne.
7- Du quel MFDC en est-il le chef ?
8- Au nom de quel MFDC parle –il ?
9- Avec quel chef du maquis est –il en contact ?
10- Trop c’est trop, Daniel Diatta qui a la limite n’est pas sain d’esprit est un habitué des faits.
11- Sa démarche est bien connue par tous. Dès qu’il y a un nouveau gouverneur, il s’empresse d’aller se présenter à lui comme étant le représentant du MFDC dans la région de Ziguinchor.
12- Pareil quand il y a une ONG qui vient de s’installer en Casamance.
13- Sans aucun niveau scolaire, il joue sur les nerfs de chef de projets en leur faisant croire qu’avec lui, tout est acquis du côté du MFDC, c’est ainsi qu’il avait tenté sans succès de se faire recruter au Centre National d’Action Anti mines (CNAMS). Depuis la création de l’Agence Nationale pour la Relance des activités économiques et sociales en Casamance ou il a voulu et cherche toujours à être recruté comme représentant du MFDC, celui chargé de les accompagner sur le terrain au nom du MFDC. Il a tenté la même chose avec le PADERCA et le PROCAS. C’est où il est recruté, où il vous soumet un projet de réinsertion des combattants très mal monté et d’un montant de plusieurs dizaines de millions. Il vous met ensuite la pression et si rien ne marche, cherche à vous intimider ou à vous faire chanter.
14- Avec la construction de la RN6 il n’a participé à aucune rencontre lors des négociations Etat – MFDC. Mais il était allé tromper le gouverneur Dieng en lui soumettant une liste d’ouvriers qu’il a qualifié d’anciens combattants ou de combattants retenus sur proposition du MFDC. C’était sa liste et chacune de ses recrues lui versait un montant en guise d’indemnité.
15- Le MFDC informé de ses agissements n’a pas daigné réagir puisqu’il avait recruté des casamançais et qu’il s’agissait d’un projet pour lequel les combattants ont donné leur accord
16- Mais cette fois ci il est allé trop loin en déclarant que le MFDC est favorable à l’exploitation du Zircon. C’est un mensonge, Daniel ne s’est plus rendu en guinée ni en Gambie depuis plusieurs années. Daniel n’a le numéro d’aucun chef de faction.
17- Daniel n’occupe aucune fonction dans le MFDC, il s’est auto exclu et n’appartient à aucune faction aussi bien politique que civile.
18- Daniel cherche à vivre du conflit en servant du nom du MFDC. Les chefs de services le connaissent bien pour ses nombreuses tentatives de les arnaquer.
19- Avec ASTRON, il ne cherche que de l’argent ; la preuve il leur a fait croire que le MFDC serait d’accord pour que soit exploité le zircon.
20- Il ne s’en est pas arrêté à ce niveau. Il leur a posé des conditions qui lui rapporteraient plusieurs millions. C’est quelqu’un qui cherche à s’enrichir sur le dos du MFDC.
21- Que ASTRON lui demande de leur dire à quelle faction militaire il appartiendrait ? à quelle faction politique du MFDC il appartient ? Du quel MFDC il en est le chef ou le porte-parole ?
22- Daniel ne représente que l’ombre de lui-même et se sert du mouvement pour essayer de se faire de l’argent.
23- Enfin le MFDC rappelle que sa position sur l’exploitation du Zircon n’a jamais variée à savoir que toute tentative d’exploitation forcée du Zircon sera considérée comme déclaration de guerre.
24- Le Mouvement laisse Daniel Diatta s’agiter et attends comme c’est le cas les équipes d’ASTRON sur le terrain.
25- Les dirigeants d’ASTRON cherchent à jouer à la politique de l’autruche, ils ne veulent pas porter la responsabilité de la reprise de la guerre en Casamance et veulent se décharger sur Daniel Diatta.
26- S’ils ont de l’argent à lui offrir qu’il le fasse, cela ne concerne guère Attika, mais s’ils descendent sur le terrain, ils connaitront la vraie position du MFDC concernant le Zircon.
La cellule de communication du Maquis (04.12.2017)
Koumpo Boudodi
N’importe quel malfrat peut se targuer d’être casamançais membre du mfdc ce qui de prime abord discrédite le pays et cela doit inciter les dirigeants indépendantistes concernées à tous les niveaux de contrecarrer de telles informations fallacieuses pour préserver la bonne renommée de la Casamance et de son peuple. Ces gens maudits ne doivent aucunement servir de paillasson pour nous salir ou nous coller des étiquettes. Il faut se préserver de cette peste de toutes les façons , il faut leur faire la chasse sur notre territoire là où ils se trouvent .
Korka Diallo
Un escroc vit aux dépends de celui qui l’écoute. Daniel Diatta et escroc comme Astron est aussi une société escroc. Les escrocs se ressemblent et s’assemblent. n’est ce pas les gars????
attika1982
LAISSER MOUTON PISSER
Zeus
Regarder bien la foto c’est un malade ce monsieur et un voyou de grand chemin.